Septembre 2011


Les Trésors des cartothèques

Lire la suite...


Retour à la Une

Les étudiants ne travaillent plus de la même manière, internet a apporté une concurrence ! Les étudiants viennent moins nombreux travailler à la BUFR-Cartothèque. [...]
La cartothèque continue d’accueillir des étudiants, non géographes, qui viennent consulter des cartes pour leurs loisirs (préparations d’excursions) ou des chercheurs qui tentent de localiser des itinéraires évoqués dans des romans.

Les catalogues collectifs ont pris une grande importance et permettent de signaler les collections à un large public. Si on dessert le lointain, cela ne compense pas la perte des relations de proximité.

Quel aspect du métier vous a le plus intéressée ?
Indéniablement, ce qui est le plus intéressant c’est la communication avec le public sur le sujet qui nous est commun : la géographie. Les personnes qui viennent sont demandeurs d’informations, de conseils, d’aide …il n’y a pas – ou très peu - de rapports d’autorité, à la différence de ce qui se produit dans l’enseignement où il faut imposer sa parole à un public qui n’est pas toujours demandeur…

J'aime aussi le travail lié aux acquisitions. Utiliser au mieux le budget disponible, faire des choix, prendre des décisions en concertation avec les enseignants. J’ai déjà évoqué le côté collectionneur …

Quelles sont les principales difficultés du métier de cartothécaire ?
Il n’y a pas vraiment de difficultés spécifiques liées à la cartothèque.

Il y a quelquefois des difficultés relationnelles avec les enseignants qui ne respectent pas les règles de la vie collective [...]
Les relations avec la BU sont devenues difficiles depuis quelques années, alors qu’elles avaient été excellentes.
Bien que m’étant formée à l’usage de l’informatique pour le traitement de texte, lorsque j’ai travaillé en tant que secrétaire, l’informatique reste pour moi un outil que j’ai du mal à maîtriser, question de génération très certainement !

<< 2 - 4 >>


Rencontre avec Claude Deneux, cartothèque de Paris Ouest

Lire la suite...

 


Cartes à la carte

Lire la suite...


La carte autro-hongroise d’Europe centrale au 1 :200 000 et ses avatars

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives