Automne 2014


Développement d’un module de géoréférencement dans PMB

Lire la suite...


Retour à la Une

Qui choisit les entrées du dictionnaire ?
Les mots sont choisis par une équipe du département des services aux bilbiothèques. Plus précisément, nous sommes deux à travailler sur ce dictionnaire. Je coordonne et Amandine Jacquet m'aide et joue le rôle de locomotive. On définit ensemble les notices à partir du corpus, on les fait valider régulièrement par notre hiérarchie, on enrichit le dictionnaire car certaines entrées en appellent d'autres et en parallèle, on fait vivre le corpus défini au départ dont toutes les notices ne sont pas encore rédigées. On joue sur plusieurs facettes. Soit on demande à quelqu'un de la maison de la faire car on estime que par son parcours ou sa formation, il possède les compétences scientifiques. Soit ça peut être un enseignant chercheur.

Ou un élève ?
On ne l'a pas proposé aux élèves car ils ont déjà des fiches pratiques et on ne peut pas cumuler les exercices pédagogiques qui ont rapport avec nos ressources documentaires donc pour l'instant les élèves n'ont pas été associés.
Les rédacteurs de notices sont donc soit du personnel de l'Enssib soit des professionnels extérieurs qui font autorité dans le domaine ou qui ont rédigé un article ou fait un cours à l'Enssib ou qu'on connaît car notre rôle est aussi de connaître un maximum de professionnels. On recueille leur accord, on leur propose notre charte de rédaction, on leur demande d'écrire la notice et de citer des ressources documentaires. Nous voulons bien récupérer les liens de ces dernières puisque nous nous occupons de la mise en page et en ligne. Souvent, les auteurs sont frileux pour les ressources. Dans ce cas, nous leur soumettons des liens qu'ils valident.


Les notices ne sont pas signées. C'est la décision de départ prise parce que les notices étaient rédigées par les gens de la maison. Depuis qu'on est sur ce processus, un seul auteur sur une centaine nous l'a demandé. Nous ne sommes pas figés mais nous n'avons pas envie qu'il y ait un nom sous chaque notice. Peut-être ferons-nous un répertoire des auteurs mais ce n'est pas l'urgence car nous restons sur l'idée du collaboratif, d'une ressource documentaire qui sert à la communauté professionnelle.

<<1 - 3>>


Le Dictionnaire en ligne de l'Enssib. Rencontre avec Julia Morineau

Lire la suite...

 


Une page Facebook pour une Cartothèque ? par Félix Poyer

Lire la suite...


Géoréférencement de séries irlandaises par Nicolas Blanpain

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives