Printemps 2013


La cartothèque de l'Institut de Géographie alpine

Lire la suite...


Retour à la Une

Marie-Noëlle Carré vous êtes géographe et vous enseignez à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL), pouvez-vous présenter cet institut et nous dire quelques mots à propos de votre parcours universitaire ?

L’Institut des Hautes Etudes d’Amérique latine (IHEAL) offre, au sein de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, une formation pluridisciplinaire en sciences sociales. Il délivre des diplômes de niveau bac+4 (DELA), bac +5 (Master) et des doctorats. En conservant un regard ouvert et actualisé sur les défis et les enjeux des Amériques, les étudiants peuvent choisir entre des formations professionnelles de court (Master Pro) et moyen terme (Master Recherches). L’IHEAL fonctionne en partenariat étroit avec le Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (CREDA/UMR7227). Les deux institutions sont actives dans l’enseignement, la recherche, mais aussi dans des missions d’expertise auprès de nombreuses institutions françaises et intergouvernementales,. Enfin, elles entretiennent des liens étroits avec les institutions d’enseignement et de recherche en Amérique latine et en Europe.
J’ai choisi d’intégrer ces deux institutions au niveau du doctorat, après avoir achevé le Master « Systèmes territoriaux, développement durable et aide à la décision » que dispensent, en réseau, plusieurs universités de la région Rhône-Alpes. L’ouverture, la pluridisciplinarité et l’excellence de la recherche et de l’enseignement à l’IHEAL ont formé un cadre propice à mes travaux sur la gestion et la gouvernance des déchets à Buenos Aires, développés sous la direction de Marie-France Prévôt-Schapira.
Par ailleurs, chargée de cours depuis 2009, j’ai acquis une expérience en enseignement dans des disciplines aussi diverses que la géographie régionale de l’Amérique latine, la gestion environnementale urbaine, l’encadrement méthodologique des étudiants et la cartographie.

Illustration de côté : Déforestation : exemple de grandes propriétés d'élevage (article de François-Michel Le Tourneau, "Jusqu'au bout de la forêt? Causes et mécanismes de la déforestation en Amazonie brésilienne" in Mappemonde n° 75 (3-2004)

1 - 2>>


Rencontre avec Marie-Noëlle Carré, géographe et enseignante à l'IHEAL

Lire la suite...

 


Les fonds cartographiques de la Bibliothèque de l’Arsenal

Lire la suite...


Journée GéoRéseau à Bordeaux

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives