Les Trésors des cartothèquesLire la suite... |
Retour à la Une
Défi pour les professionnels de la documentation Les internautes ne remplaceront jamais les géomaticiens, et ces nouveaux usages de la cartographie s’ajouteront probablement aux anciens sans s’y substituer, laissant encore aux collections de cartes imprimées de beaux jours devant elles, mais les cartothèques ne peuvent aujourd’hui ignorer ces mutations ni faire l’économie de s’y adapter, ou du moins de s’y intéresser.
Les initiatives des établissements pour intégrer les cartes numériques sont connues : mise en place de signets, offre de CD-ROM, installation de postes dédiés à l’utilisation de SIG, numérisation de cartes imprimées, téléchargement de cartes numériques, archivage du web… Mais pour rester à l’écoute de cette tendance à la personnalisation et l’appropriation des cartes par les utilisateurs, et dans le but de rester attractives, les cartothèques auront certainement encore à inventer des services.
Les évolutions récentes des outils de visualisation des cartes dans Gallica sont un bon exemple d’adaptation aux usages actuels : depuis février 2011, un nouveau zoom permet d’aller au cœur des cartes, et grâce à sa double fonction de sélection et d’export, répond aux souhaits d’appropriation des cartes par les utilisateurs en leur offrant la possibilité de récupérer la partie du document qui les intéresse, afin de l’imprimer, d’illustrer un blog ou de décorer un fonds d’écran.
Dans son article pour LIBER (voir bibliographie), Tony Campbell prédit que la révolution numérique affectera les cartothèques de différentes manières, dans la mesure où leurs priorités actuelles sont déjà différentes. Mais quelle que soit la façon dont chacun à son niveau s’adaptera à ces évolutions, l’important est déjà aujourd’hui de s’y intéresser, et de s’informer des initiatives déjà engagées en ce sens.
Céline Cornuault
Bibliographie sur le sujet : BEAUDE, Boris. « Carte et internet : les nouveaux usages ». In : La Géographie, n°1529, 2008, p. 38-41. BÜHLER, Jürg. « Digital maps in map collections – presenting new electronic media ». In : Liber Quaterly, 9, 1999, p. 228-234 CAMPBELL, Tony. « Where are map libraries heading ? Some route maps for the digital future ». In : Liber Quaterly, 10, 2000, p. 489-498 SARRAZIN, Jean-Yves (coord.). « Cartes, plans, atlas : l’information géographiques à l’ère numérique ». In : Chroniques de la BnF, n°59, 2011, p. 13-18
<< 3 - 4
|
Rencontre avec Claude Deneux, cartothèque de Paris Ouest Lire la suite... |