Automne 2014


Développement d’un module de géoréférencement dans PMB

Lire la suite...


Retour à la Une

Cette activité de médiation collaborative -car réalisée en réseau- permet même d'humaniser et de fluidifier notre activité de veille au contact des informations sélectionnées et mises en avant par tel collègue ou telle institution. De même, cette activité réalisée au contact d'institutions différentes permet d'identifier les spécificités de nos orientations au sein des cartothèques universitaires. Certaines sont portées sur la géophysique, d'autres ont à cœur de donner une image institutionnelle policée, d'autres encore s'attachent à préserver le lien humain avec leurs publics. Toutes ces spécificités sont notre identité, que l'exercice « Facebook » permet d'affirmer ou tout simplement de définir.

Il ne s'agit là que d'un modèle de page parmi l'éventail des possibles. Le but principal, outre faire connaître la Cartothèque et ses informations pratiques (le noyau informationnel) est d'être identifié par les usagers / internautes comme un service-ressource en terme de recherche d'informations de qualité.

Il est possible d'utiliser une page Facebook de bien d'autres manières. L'aspect participatif est, par exemple, fort peu présent dans ce modèle. C'est pourtant l'atout principal du Web 2.0. Une gestion de page par événements (générer des visites physiques via des animations rendues publiques sur la page Facebook), la présentation de nouveautés, la mise en place d'un service de questions-réponses sont autant de possibilités offertes par cet outil et autant de « positionnements » différents.
Comme rien n'est tout noir ou tout blanc, la page Facebook est la subtile alchimie entre tout ces éléments pour valoriser, en ligne, l'identité du lieu physique.

Comment ça marche ?
Facebook permet de générer deux types de pages. Une page « profil » -les bibliothécaires y verront une notice autorité de personne physique- et une page « fan », correspondant davantage à une institution. Les fonctionnalités sont légèrement différentes. Comment construire une page « fan » ?


L'ENSSIB vous dit tout !

Des pages Facebook dans GéoRéseau
Page de la cartothèque de Paris 8
Signalez-nous les vôtres.

<<2 - 3


Le Dictionnaire en ligne de l'Enssib. Rencontre avec Julia Morineau

Lire la suite...

 


Une page Facebook pour une Cartothèque ? par Félix Poyer

Lire la suite...


Géoréférencement de séries irlandaises par Nicolas Blanpain

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives