Printemps 2013


La cartothèque de l'Institut de Géographie alpine

Lire la suite...


Retour à la Une

Aujourd’hui, plus de 16.000 documents cartographiques en feuilles et environ 1.000 atlas sont présents à l’Arsenal. Il s’agit majoritairement de documents anciens, avec une proportion importante de pièces des 17e et 18e siècles. Les documents cartographiques sont répartis dans les différents fonds de la bibliothèque.

Plus de 2.400 cartes et plans manuscrits se trouvent dans le fonds des Manuscrits. A plus de 80 %, il s’agit de documents de géographie militaire. Les cartes manuscrites de la collection géographique du marquis de Paulmy, les livres de guerre du comte d’Argenson ainsi que de beaux atlas manuscrits sont rangés dans ce fonds.

Dans le fonds des Estampes, environ 11.000 documents cartographiques sont répertoriés, comprenant des cartes, des plans, des portraits de villes, dont les cartes gravées de la collection géographique du marquis de Paulmy, les cartes du comte d’Artois, des recueils de topographie ou des recueils de cartes militaires du chevalier de Beaulieu.

Le fonds ancien des Imprimés contient 800 atlas et plus de 2.000 cartes reliées dans des atlas composites. Parmi les atlas se trouvent la « Géographie » de Ptolémée, le « Théâtre des Cités du Monde » de Braun et Hogenberg, des atlas hollandais d’Ortelius, Mercator, Hondius, Blaeu ou des atlas français de la famille Sanson, de Jaillot ou Delisle. Les feuilles de la Carte de France de Cassini ou encore la Carte d’état-major sont également conservées dans ce fonds. Dans les nouveaux fonds, se trouvent quelques atlas administratifs ou thématiques.

Illust. Frontispice d’un atlas composite (source BNF)

<<2 - 4>>


Rencontre avec Marie-Noëlle Carré, géographe et enseignante à l'IHEAL

Lire la suite...

 


Les fonds cartographiques de la Bibliothèque de l’Arsenal

Lire la suite...


Journée GéoRéseau à Bordeaux

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives