Printemps 2012


A la découverte de la cartothèque de Caen

Lire la suite...


Retour à la Une

* L'aspirateur :
Il existe un aspirateur adapté vendu chez Stouls (modèle Nifilsk Backuum). Le variateur de puissance et les différents types de brosses permettent d'adapter l'aspiration selon la fragilité du document, et le filtre absolu évite tout rejet de poussière. Au Museum, Céline Cornuault se sert de l'aspirateur pour les grosses quantités de poussière en surface.

A la cartothèque de Clermont-Ferrand, Laurence Auclair a entrepris depuis des années le nettoyage, la réparation de cartes anciennes. J'utilise l'aspirateur de nos agents de service (qui a une grande puissance), ou j'adapte des brosses spécifiques au nettoyage de documents anciens. Je commande tout ce matériel chez Filmolux. Pour le mobilier, ce sont des meubles à tiroirs, tout d'abord nous avons nettoyé les tiroirs à fond, ainsi que les cartes. La poussière rentre toujours un peu mais moins que celle accumulée pendant des années.

* Les gommes :

Pour la poussière plus incrustée sur la carte, on peut utiliser des gommes spécifiques « wishab » qu’on trouve chez Stouls ou chez Filmolux.


* Le nettoyage des tiroirs et les pochettes :
Le conseil du Museum : des chiffons pour nettoyer le dessus des portefeuilles, les étagères et l'intérieur des tiroirs de meubles avant d'y déposer des cartes. Et parce que mieux vaut prévenir que guérir, protéger les documents de la poussière est le meilleur moyen de ne pas trop avoir à les dépoussiérer. Les portefeuilles à rabats semblent ce qui protège le mieux les cartes à plat de la poussière (triple obstacle au moins pour entrer !), mais dans les meubles à tiroirs où la poussière se faufile facilement il est toujours possible de fabriquer des pochettes en papier neutre pour protéger les cartes, et faciliter leur manipulation.

2<< - 4>>


Rencontre avec Bernadette Joseph

Lire la suite...

 


Un ennemi insidieux : la poussière

Lire la suite...


Pearltrees

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives