Printemps 2012


A la découverte de la cartothèque de Caen

Lire la suite...


Retour à la Une

    Ouvert au public en décembre 2009, le site français Pearltrees a connu un succès notable, du moins auprès des professionnels de l’information et de nombreux aficionados de tous bords (cinéma, musique, histoire, politique, animaux, jardinage…).
   
Qu’est-ce que Pearltrees ?
Dans le jargon documentaire, c'est : un dispositif participatif de médiation numérique organisé selon la logique de cartes heuristiques. En décryptant le jargon documentaire, on pourra isoler de cette incompréhensible explication quelques éléments fondateurs de la logique de Pearltrees.

Un dispositif participatif : donc une réalisation collective ou chacun est libre de participer, c'est-à-dire de créer du contenu (quel que soit le type de contenu). Nous avons là un service inscrit dans la logique du Web 2.0.

La médiation numérique : numérique, s’agissant d’Internet, on voit tout de suite ce que c’est. Mais la médiation ? On pourrait dire, en faisant simple, qu’il s’agit de l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information. Ici, l'information est constituée de sites Web. Des tiers, vous comme moi, proposent des sites intéressants à partager.

Organisé : qui dit organisation implique un modèle d’organisation commun car à quoi bon partager si chacun ne fait qu’ajouter son désordre ? Nous retrouvons là un des enjeux du Web 2.0 : construire du sens afin de ne pas être submergé d’information(s) en tout genre.

Bref, Pearltrees est un système d’organisation et de partage de favoris. En quoi est-il original ? Continuons notre analyse de texte.

La logique de cartes heuristiques : faisons simple, une carte heuristique est une carte mentale. Cette carte utilise des images pour classer des informations. Voici un exemple. Les informations et les liens entre eux sont donc représentés sous forme graphique.

1 - 2>>


Rencontre avec Bernadette Joseph

Lire la suite...

 


Un ennemi insidieux : la poussière

Lire la suite...


Pearltrees

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives