Septembre 2011


Les Trésors des cartothèques

Lire la suite...


Retour à la Une

ZOOM sur quelques sites
Géoportail, InfoTerre, Google Earth, Google Maps, Mappy, ViaMichelin, 1001Maps, ZeeMaps, Mapme, Mapize, FINDMaps, PlaniGlobe etc. : les sites permettant la création de cartes sur mesure et personnalisées par son créateur-utilisateur ne manquent pas.

National Atlas de l’USGS : « make your own interactive map »
Comme de nombreux sites le proposent aujourd’hui, l’atlas national de l’USGS via l’outil Mapmaker permet aux internautes de créer leur propre carte à leur guise en choisissant parmi de nombreuses données géographiques à superposer sur un fond de carte (agriculture, biologie, climat, frontières, etc.). Il est donc possible de personnaliser sa carte en ligne en ajoutant ou effaçant des couches d’informations, de la visualiser, de l’enregistrer et de l’imprimer.

 La fonctionnalité « My Maps » de Google Maps : s’approprier la carte - Voir la démo
Comme des centaines d’autres sites web similaires, les options proposées par la fonctionnalité My Maps de Google Maps permettent cette fois à l’internaute non plus d’ajouter des couches d’informations géographiques et scientifiques, mais de s’approprier la carte : annoter, colorier, surligner, insérer des marqueurs, des icônes, des formes, des vidéos, des photos, du contenu KML ou GéoRSS, tout est permis, avant de récupérer sa carte, de l’envoyer ou de la partager en réseau.
Outil de travail sur le terrain, bloc-notes ou illustration pour sites internets, les emplois que l’on peut imaginer pour ce type de service sont nombreux.

IGN : le service « carte à la carte »
Il est amusant de noter que l’on peut compter le développement de la carte imprimée au nombre des possibilités nouvelles offertes par le numérique ! L’omniprésence de la représentation de l’espace dans notre société, et l’engouement pour sa personnalisation, entrainent notamment l’impression de produits dérivés cartographiques appréciés des consommateurs, et proposés par de nombreux sites : impression de posters, puzzles, mugs, t-shirt ou autre…
Dans la même veine, le service de l’IGN intitulé « carte à la carte » propose ainsi à l’internaute d’imprimer à la demande une carte de randonnée personnalisée, pour laquelle il peut choisir l’aire géographique, l’échelle, le format, l’orientation, le conditionnement, les titres et sous-titres, et la photo de couverture.

<< 1 - 3 >>


Rencontre avec Claude Deneux, cartothèque de Paris Ouest

Lire la suite...

 


Cartes à la carte

Lire la suite...


La carte autro-hongroise d’Europe centrale au 1 :200 000 et ses avatars

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives