Les « petites mains » de CartomundiLire la suite... |
Retour à la Une
-Autres critères de choix : l'importance numérique de la collection, sa complétude, ses dates.
-Notre préférence personnelle est également prise en compte. Ainsi Isabelle n'hésite pas à traiter des zones étendues comme l'Afrique occidentale au 1:200 000, l'Indochine au 1:500 000 ou les gros volumes de feuilles tels le Tonkin au 1:25 000, la Tunisie au 1:50 000. Pour ma part, je préfère les petites collections et une répartition sur l'ensemble du globe : Brésil, Guyane, Haiti, Eastern Asia, Libye, Iran, Irak, Syrie, Nouvelle Calédonie, Madagascar, Groenland. Nous sommes donc très complémentaires.
Le catalogage s'effectue à partir du modèle élaboré et validé par le groupe de travail à l'origine du projet. Des améliorations ont été apportées au fur et à mesure du développement du système. Nos fichiers sont vérifiés par M. Arnaud puis traités par le service informatique de son laboratoire pour la mise en ligne.
Jusqu'à présent le catalogue est constitué essentiellement de cartes topographiques mais Cartomundi a vocation à se diversifier et à offrir une couverture thématique du Monde.
La recherche d'exhaustivité à l'intérieur des collections reste aussi un objectif à poursuivre indéfiniment semble-t-il ! En inventoriant les portefeuilles, on découvre parfois avec surprise des lacunes ou des documents inattendus. A ce niveau, on perçoit tout l’intérêt d'un catalogue collectif, qui permet d'orienter au mieux le chercheur.
Ce travail s’insère dans l'ensemble de nos activités. Bien qu'il reste très technique, il nous permet de garder le contact avec les cartes et le milieu professionnel des cartothèques. Bernadette Joseph Isabelle Trincano conservateur honoraire conservateur honoraire de la bibliothèque du du CADIST de géologie Centre de Géographie de Paris Université Paris VII
<<1 - 2
|
Atlas des montagnes : rencontre avec les auteurs Lire la suite... |