Journal de la Carto

1er avril 2011

Info lecteur

Expérience sous-marine à Paris 8

    Alors venons-en à cette expérimentation. Concrètement, comment se déroulera-t-elle ?
       Théorie et pratique vont alterner toute la semaine. D'abord, nous enseignerons les outils familiers au plongeur et les techniques intuitives pour se repérer. Le GPS ne les remplacera jamais. Ne le doit pas d'ailleurs. Se perdre parce que le GPS de la voiture ne fonctionne plus n'a pas les conséquences d'une panne de GPS sous l'eau. Ne jamais tout baser sur la technologie, je le répèterai aux étudiants. Nous passerons en revue toutes les techniques et elles seront expérimentées dans le bassin.

    Dans les conditions réelles ?
       Tout à fait. Nous avons un simulateur de courant, de marée, de lumière, de turbidité, de bouées, de trafic naval et j'en passe. Tout est reproduit, des algues pour évaluer le courant jusqu'aux différents types de fonds sous-marins. Il y aura même une tempête pour le dernier cours. Nous reconstituons aussi plusieurs véritables sites. A l'étudiant de prendre ses repères sans oublier de se retourner pour les voir en trajet de retour.

    Seule la profondeur n'est pas réaliste, non ?
       Qu'est-ce que la profondeur dans l'eau ? Une question de pesanteur. Voyez-vous cet appareil ? Fabrication maison. Notre fleuron après le GPS : un simulateur de profondeur. Les étudiants se familiariseront avec les paliers de décompression sans qu'on soit obligé de creuser 15 mètres.

    Utiliserez-vous des cartes ?
       Bien sûr. Les cartes de la SHOM ou des cartographies privées seront étudiées pour préparer la plongée. Sous l'eau, nous aurons les cartes couplées au GPS. Elles sont en 3D. L'étudiant pourra y saisir ses waypoints* en direct. * waypoints : points correspondant à une position GPS

    Et tout cela grâce à votre GPS. Excusez mon ignorance : un satellite n'est-il pas indispensable ?
       Si notre produit arrive à fabrication, oui. Pour ce projet, il nous suffit d'un point en hauteur. Nous avons lancé un ballon sonde. Il est arrimé au bâtiment. Tout le nécessaire se trouve dans sa nacelle. Les essais montrent qu'il réagit bien. Il faut savoir que les satellites sont sur l'horizon, la hauteur n'a donc pas besoin d'être importante.

    Le récepteur se porte au poignet ?
       Oui. Il est de très petite taille mais seul, n'a pas grand intérêt. Nous le couplons avec un ordinateur. Voyez la différence avec un GPS terrestre : l'écran est plus grand, les touches plus larges. Conséquence : le poids. Mais dans l'eau, le poids n'existe plus. Côté batterie, le temps de plongée supporte l'absence de source externe. Le tout est parfaitement étanche. Le mode d'emploi est très simple, notamment grâce à l'écran tactile. Ce stylet ou n'importe quel objet pointu et le plongeur enregistre ou commente à la volée. On peut paramétrer toutes les touches à l'exception de celle du mob*. Quant au signal, il ne suscite aucun trouble dans le milieu aquatique. Nous avons engagé les démarches pour obtenir une certification ISO 14 000*.
    *mob (Man Over Board) : localisation d'un homme tombé à l'eau / ISO 14 000 : norme sur le management environnemental.

    Pour finir puisque votre équipe s'impatiente, qu'espérez-vous de notre collaboration ?
       D'abord de communiquer ma passion. Le monde sous-marin est la terra incognita des anciennes cartes de géographie. Tout est à explorer ! Et que de merveilles. Les essais que nous faisons ici permettront aussi de trouver un investisseur avec l'espoir d'une commercialisation rapide. Le produit est au point, nous l'aurons prouvé à la fin de cette semaine.

    Laissons Michel Proton à ses essais dans l'"aquarium" pour vous inviter à venir admirer cette belle expérience sur place, au 1er étage du bâtiment D, jusqu'à vendredi prochain. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, voici quelques photos prises rapidement ce matin.

    << 1 - 2

    Info carto

    Etudes soviétiques : la propagande en revue

 

Info terrain

Canulars informatiques, légendes urbaines, désinformations et rumeurs

    Info rencontre

    Comment protéger ses travaux du plagiat ?

Qui - Quoi - Contacts - Archives -