Info lecteur La Bu se met à la BD |
Paul Vidal de la Blache est un géographe du XIXe siècle (1845-1918) resté dans la mémoire populaire pour les cartes de France Vidal-Lablache pendues aux murs des écoles à partir de 1885. Il est à l'origine d'une géographie française scientifique et moderne élaborée après la défaite de la France face à la Prusse en 1871 ; en cause, la supériorité de la géographie allemande. Sa conception de la géographie est restée vivace jusque dans les années 60 époque à laquelle, sous le feu des critiques, cette dernière s'est transformée en SHS.
Pour en savoir plus sur la géographie vidalienne Ses livres disponibles à la BU
« Des caractères distinctifs de la géographie », conférence donnée en 1908 commence par ces lignes :
« Appelé à parler de géographie devant un auditoire de futurs maîtres formés aux méthodes scientifiques, mais se préparant à des enseignements divers, je me suis demandé, non sans embarras, quelle était, parmi les questions que soulève un tel sujet, celle qui convenait le mieux en la circonstance. J’ai été frappé, à la réflexion, des malentendus qui règnent sur l’idée même de géographie. »
Il poursuit avec l'accusation classique portée contre la géographie, sciences des pies.
« La géographie est tenue de puiser aux mêmes sources de faits que la géologie, la physique, les sciences naturelles et, à certains égards, les sciences sociologiques. Elle se sert de notions dont quelques-unes sont l’objet d’études approfondies dans des sciences voisines. De là vient, pour le dire en passant, le reproche qui lui est parfois adressé de vivre d’emprunts, d’intervenir indiscrètement dans le champ d’autrui, comme s’il y avait des compartiments réservés dans le domaine de la science. Gardons-nous d’attacher à ces critiques plus d’importance que ne leur en attribuent sans doute leurs auteurs. En réalité, comme nous verrons, la géographie a bien un domaine qui lui est propre. »
puis s'emploie à définir le domaine de la géographie. Or, le 5e point de son discours nous intéresse tout particulièrement car il illustre bien l'exposition que Félix Poyer vous propose dans le couloir du 1er étage du bâtiment D.
Son titre : L'humain et le terrain Son thème : des photos de terrain faites et commentées par les étudiants et lui-même.
Écoutons Paul Vidal de la Blache
« La géographie se distingue comme science essentiellement descriptive. Non pas assurément qu’elle renonce à l’explication : l’étude des rapports des phénomènes, de leur enchaînement et de leur évolution, sont autant de chemins qui y mènent. Mais cet objet même l’oblige, plus que toute autre science, à suivre minutieusement la méthode descriptive. [...] Aucun indice, aucune nuance même ne saurait passer inaperçue ; chacune a sa valeur géographique, soit comme dépendance, soit comme facteur, dans l’ensemble qu’il s’agit de rendre sensible.
1 - 2>>
|
Des ressources documentaires en géopolitique
|