Journal de la Carto

Mars 2014

Info lecteur

La Bu se met à la BD

    De l'endroit où je suis assis résonnent encore les échos d'une confrontation titanesque, remontant à plusieurs générations d'étudiants et quelques successions d'enseignants.
    Une partition dont aujourd'hui encore nous observons les conséquences.
    La géopolitique au 3e étage, la géographie au premier et surtout, surtout, ne pas communiquer...

    Ils se ressemblent tant qu'ils craignent de se confondre ? Cependant, s'il y avait des savoirs à mutualiser ? Des ponts -comme dans ces villes des Balkans- à restaurer ?
    Les observer sans rien faire au nom d'une hypothétique et pathétique tradition ? Non !

    La cartothèque parle au troisième étage du bâtiment D.
    C'est bon, vous pouvez écouter.

    Se rapprocher ? C'est pas demain la veille ! Tout les distingue : statuts, moyens et reconnaissance dit-on.
    Allez peu importe, voilà ce qu'affirme avec force le jargon des bibliothèques : c'est tous les jours la veille* (*comprenne qui peut -NDT).
    D'ailleurs, en terme de veille nous avons à la cartothèque quelques ressources, informations et outils qui ne manqueront pas de toucher nos camarades de l'IFG.

    Avant toute chose, il convient de rappeler que parmi la pléthore de documents accessibles à distance, grâce à la grande BU, nombreuses sont les ressources d'intérêt géopolitique.

    Dictionnaires et Encyclopédies, comme en toute discipline, permettent d'appréhender un sujet, de définir les mots-clés qui guideront la recherche et parfois même ce premier contact offre l'entrée "problématisée" si difficile à cerner. Mais s'en tenir là n'est pas suffisant ! Remarquons que les articles d'Universalis proposent, à chaque début de chapitre d'en voir "plus sur le web". Autrement dit d'accéder à des ressources identifiées pour leur pertinence et leur rigueur, par des humains compétents.

    La veille sur la presse est également un moyen de se maintenir "au top" de la communication, sinon des informations disponibles sur un sujet. Europresse est la base de donnée idéale pour "suivre" l'évolution d'une crise en diachronique ou simplement pour obtenir des informations récentes issues de sources variées.
    Comme l'écume des événements ne suffit jamais à satisfaire l'intérêt du jeune chercheur, soulignons la présence parmi le "bouquet Presse" fourni par la BU du "Monde Diplomatique" en accès intégral : les derniers articles publiés comme les archives sont à votre disposition, ainsi que les Blogs associés à cette publication.

    carteLa Cartothèque vous convie à porter un regard attentif sur les travaux du cartographe Philippe Rekacewicz, dans le blog "Visions cartographiques" ; ils ne manqueront pas d'apporter un regard éclairant sur des questions globales parfois difficiles à concevoir. Mais qu'une bonne carte rend parfois instantanément intelligible !

    Les bases de données offrent elles aussi un horizon intéressant pour l'oeil féru de géopolitique. Sur revue.org, notons l'accès à la revue Hérodote. Cairn, Persée et Jstor sont indéniablement des alliés à parcourir régulièrement, quels que soient les sujets étudiés.

    1 - 2>>

    Info carto

    Des ressources documentaires en géopolitique

 

Info terrain

Un terrain privilégié : l'université avec les assises de l'UFR TES

    Info rencontre

    Paul Vidal de la Blache et l'exposition Terrain de la cartothèque

Qui - Quoi - Contacts - Archives -