Journal de la Carto

1er avril 2012

Info lecteur

Le Projet Albédo

    Peux-tu  te présenter à nos lecteurs ?
    J'ai 33 ans, je suis ingénieur d'études dans un petit bureau d'études spécialisé en environnement et basé à Versailles, Alisea.

    Pourquoi avoir choisi des études de géographie ?
    Je crois que quand on est intéressé par un sujet, c'est qu'il y a eu un déclic. Me concernant, ce déclic a eu lieu en première, avec une prof passionnée par l'histoire et la géographie. A partir de la première, c'était clair, je ferai de la géographie, d'autant plus que j'étais intéressé par les questions d'environnement. La géo me raccrochait à cette thématique. J'ai donc fait un deug de géographie à l'université d'Amiens puis j'ai choisi de venir en licence à Paris 8 car le cursus intégrait ce côté aménagement du territoire qui ne se faisait pas encore à Amiens. Ensuite ce fut une maîtrise très liée à l'environnement, sur les aspects faune flore, et enfin un DESS pour lequel je suis retourné à Amiens car existait désormais une thématique environnement.

    Comment as-tu trouvé l'emploi que tu occupes actuellement ?
    J'ai eu un peu de chance, j'ai frappé à la bonne porte au bon moment. La notion de réseau est très importante, ce que je ne percevais pas à l'époque. A Paris 8, j'avais rencontré Agnès Baule, directrice d'un bureau d'études, qui donnait le cours sur les études de cas et la prise en compte de l'environnement dans les projets d'aménagement. Après mon DESS, je l'ai recontactée pour lui proposer un stage. Or elle  venait de monter une nouvelle structure et avait besoin d'un stagiaire. Ce stage a été très formateur. Travailler en bureau d'études me permettait de voir différents clients (collectivités locales, privés) et des thématiques larges. A la fin de mon stage, on m'a proposé de rester. J'y suis encore.

    Et tu as même repris les cours d'Agnès Baule en licence.
    Oui, quand Agnès Baule a été chargée de cours en master. J'ai hésité au début, il me semblait que mon expérience était trop courte mais je ne regrette pas car j'ai appris à être plus à l'aise à l'oral.

    Quelles sont tes fonctions ?
    Je suis responsable du pôle biodiversité, aménagement du territoire, l'un des trois pôles d'Alisea. Je suis chargé de coordonner les équipes qui effectuent les études mais je réalise moi aussi des inventaires faune flore, sur certains groupes d'espèces : amphibiens, mammifères, reptiles, oiseaux. Quand on réalise une étude, on s'adresse à différents spécialistes. Par exemple quelqu'un va faire les insectes ou les habitats. Je coordonne donc ces équipes, je récupère les données, je les synthétise, je rédige les rapports, je fais de la cartographie. Je gère aussi la relation avec le client : je lui présente les conclusions, j'anime les réunions de présentation. Une partie moins intéressante mais nécessaire de mes fonctions est de répondre aux appels d'offre, de les rédiger, de faire les devis. Cela prend beaucoup de temps.

    1 - 2>>

    Info carto

    A l'écoute des podcasts universitaires

 

Info terrain

Recherche documentaire : un quiz pour faire le point

    Info rencontre

    Rencontre avec Benoît Abraham

Qui - Quoi - Contacts - Archives -