Journal de la Carto

1er avril 2012

Info lecteur

Le Projet Albédo

    Que l’on soit vilipendeur d’anglicismes ou destroyer de néologismes, il serait regrettable de passer à côté d’une des merveilles d’Internet : le podcast.

    Si ce que nous présentons aujourd’hui n’a jamais créé de buzz (bourdonnement pour les francophiles), ce n’est pas nécessairement à cause de l’absurdité de la démarche. Car oui, cette mise en ligne de contenus sonores et vidéos, à des fins de consultation immédiate ou différée (téléchargement) est une bénédiction apportée par le web 2.0. Dans des proportions bibliques diraient des anglophones, puisque sur le seul site Youtube.com sont uploadées plus de 24 heures de vidéos à chaque minute...

    Comment faire ? Voici la recette vous permettant d’entrer de la manière la plus cérébrale possible en plein XXIe siècle.
    Temps de préparation : quelques minutes / Matériel requis : une connexion internet, un lecteur MP3, un sweat à capuche, au moins un tympan pas trop endommagé.

    Cliquez sur les sites indiqués ci-dessous et suivez la procédure. Faut-il donner son adresse mail, trouver un mot de passe ? Faites-le ! Ce n’est pas nécessaire ? Ne le faites pas ! Cherchez et trouvez un contenu qui vous intéresse. Ne vous cantonnez pas à vos aliénations habituelles. Visitez d’autres disciplines, bâtissez des ponts, creusez des galeries, vivez et faites vivre le savoir. Téléchargez les cours ou conférences qui auront gagné votre coeur. Transférez-les dans la mémoire de votre lecteur MP3.

    A la faveur d’un trajet de métro ou d’une grève de bus, passez à l’étape finale. Ostensiblement vêtu de ce sweat à capuche qui bien plus qu’un vêtement devient une adresse aux usagers de l’espace public, écoutez sereinement sur votre MP3 quelque cours du collège de France, quelque conférence houleuse… Votre habit signifiant à votre entourage le monacal détachement aux choses du monde qui est à présent le vôtre, vous ne serez pas importuné. Il vous offrira la quiétude et l’anonymat requis pendant cette période d’upload mental.

    Le TOP 7 des podcasts ou baladodiffusions universitaires :

    #1 L’encyclopédie Sonore
    Service éducatif en ligne créé en 1998 par la FIED, sous la responsabilité de Paris Ouest Nanterre La Défense, il regroupe 12 universités françaises, 6 universités russes et l'université de Potsdam. Un puissant outil de valorisation pédagogique et scientifique selon le site. On peut notamment y suivre les cours de l’Université Populaire de Michel Onfray en saisissant simplement une adresse mail et un mot de passe.

    1 - 2>>

    Info carto

    A l'écoute des podcasts universitaires

 

Info terrain

Recherche documentaire : un quiz pour faire le point

    Info rencontre

    Rencontre avec Benoît Abraham

Qui - Quoi - Contacts - Archives -