Journal de la Carto

Juillet 2011

Info lecteur

Le journal parle du journal

    Pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
    Nous sommes des étudiants de L1 et L2 géographie. Dans l’équipe, il y a aussi des L3 géo, et un étudiant en Sciences Po arrivé plus récemment. En tout, nous sommes une quinzaine d’étudiants à travailler sur le potager.

    Comment se passe cette activité ?
    En géographie, elle est relative à un projet tutoré de 3h par semaine, sur les 2 semestres. Il y a une partie pratique (le jardinage) et une partie théorique. Pour la 1ère, nous nous relayons au cours de la semaine : certains y travaillent le mardi, d’autres le mercredi, etc… Concernant la seconde partie, nous avons eu l’intervention de différentes personnes sur les roses, le compost, les systèmes de production, l’histoire des jardins partagés et les sols. Nous sommes évalués sur notre assiduité, notre investissement et nos prises d’initiatives.

    Qu’en est-il des plantations, de la cueillette et de l’arrosage ?
    Au début, on a commencé par planter selon nos envies. Puis, on s’est intéressés à des variétés peu communes, comme les patates bleues par exemple, et l’association Kokopelli nous a envoyé des graines bio de ce type par la suite. On a aussi planté ce qui nous a été donné par des enseignants ou par d’autres étudiants, et on a conservé une partie de ce qui avait été planté l’an dernier. Quant à la cueillette, on choisit de laisser les espèces uniques pour l’année d’après, et on récolte les autres, en dégustation immédiate ou en les mettant à disposition en salle D138.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Bilan de l'année universitaire

 

Info terrain

Volontaire ?

    Info rencontre

    Culture dans le potager de l'université

Qui - Quoi - Contacts - Archives -