Journal de la Carto

Juillet 2011

Info lecteur

Le journal parle du journal

    La fréquentation de la cartothèque croît d'année en année. Sans doute faut-il y voir les résultats de notre "campagne d'information" : diffusion dans l'université d'un topo rédigé par Marine à propos de nos services, visites organisées pour le personnel de la BU et d'autres départements, mise en place d'un lien vers la cartothèque sur le nouveau site de l'université, etc.

    En revanche, le nombre de prêts à domicile (733) a baissé par rapport à l'année dernière (997), année exceptionnelle. Cependant, comparé avec les années précédent 2009, il augmente nettement. Le déficit de prêt entre 2010 et 2011 est-il dû à une moindre utilisation des cartes dans l'enseignement ? Il semble que oui car les cartes empruntées par les enseignants pour leurs cours et celles consultées sur place et à domicile, ont vu aussi leur nombre diminuer. En revanche, l'utilisation des photos a progressé très nettement.

    204 lecteurs se sont inscrits cette année contre 191 en 2009. L'évolution sur 10 ans est intéressante. Retenons que le nombre de lecteurs augmente peu à peu sans atteindre toutefois les chiffres du début de la décennie. Le lien avec la baisse du nombre d'étudiants est flagrant. Là encore nous observons que la cartothèque touche désormais d'autres lecteurs que les seuls géographes.

    D'autres pratiques restent stables ou augmentent : l'étude sur place des documents qui ne sont pas empruntables : atlas, dictionnaires, photos, mémoires de master / l'utilisation des deux ordinateurs de la salle de lecture.

    La cartothèque continue à être LE lieu de ressources pour s'informer des enseignants, du matériel, des salles, de tout et de n'importe quoi, ce qui est parfois exaspérant.

    Un autre chiffre plus original renvoie à la fréquentation de la cartothèque en tant qu'espace virtuel : son site internet a reçu plus de 6500 visites (pour 19 000 pages du site vues). Les différents numéros de notre journal mensuel ont été lus, au total, 1382 fois.
    Notons enfin que les nouveaux fonds : biodiversité et DVD documentaire empruntables à domicile, ont déjà leurs utilisateurs.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Bilan de l'année universitaire

 

Info terrain

Volontaire ?

    Info rencontre

    Culture dans le potager de l'université

Qui - Quoi - Contacts - Archives -