Info lecteur Le journal parle du journal |
Pendant l’été, nous aurons un planning Arrosage à respecter à tour de rôle au mois de juillet. En août, comme l’université sera fermée, il ne reste plus qu’à espérer qu’il pleuve suffisamment... Toutefois, cela correspond à la période de fructification des tomates, qui sont alors moins demandeuses d’eau.
Aviez-vous déjà fait du jardinage ? Sidy : « Moi, je n’avais jamais fais ça avant, mais cela me donne envie de faire la même chose chez moi ». Laure : « J’avais déjà fait un peu de jardinage avec mon grand-père ». Simon : « Ma grand-mère a un jardin, et j’ai des plantes sur mon balcon ».
Avez-vous rencontré des difficultés ? Oui, d’abord pour identifier les mauvaises herbes. C’est comme ça que l’un d’entre nous a arraché un beau pied de rhubarbe ! Le désherbage par tous les temps pendant plus de 3 mois d’affilée est un peu usant. Et au printemps quand on nous dit : « ah, ça y est, vous vous êtes enfin décidés à planter quelque chose », c’est assez énervant parce que cela fait au moins 4 mois qu’on y travaille ! La terre est très dure, ce qui n’aide pas les plantations à percer pour sortir. Mais nous fabriquons du compost dans un bac, ce qui devrait permettre d’améliorer la terre bientôt. D’autre part, on a surpris un pigeon en train de manger nos graines, et un rat qui dévorait nos tulipes un soir !
Avez-vous effectué des recherches documentaires dans le cadre de cette activité ? Comme nous avions besoin de connaître les bonnes conditions pour planter telle ou telle espèce, nous avons cherché ces informations dans des livres et sur Internet. Nous nous sommes aussi intéressés aux interactions entre les plantes. Nous avons trouvé des réponses dans des ouvrages présents à la Cartothèque, dans le nouveau fonds Biodiversité.
Monica, un petit mot pour conclure ? Je voudrais remercier toutes les personnes qui se sont battues pour obtenir ce morceau de terre à cultiver au sein de l’université. Merci aussi à celles et ceux qui le suivent de près, par leurs interventions, leur soutien financier ou leurs encouragements. Je voudrais rappeler que ce n’est pas le potager des géographes, mais bien celui de l’université, donc tout le monde peut y participer. Enfin, je vous invite à visiter notre blog.
<< 1 - 2
|
Bilan de l'année universitaire
|