Journal de la Carto

Janvier 2013

Info lecteur

La carto dans ses habits du Jour de l'An

    En 2011, nous avons monté un projet de documentation en biodiversité que vous trouverez détaillé ici. 20 livres : atlas et flores sont consultables à la cartothèque voire même empruntables sous certaines conditions.

    Pour vous prouver la diversité et l'intérêt de ces livres, nous avons feuilleté pour vous l'Atlas des amphibiens et reptiles de la Seine-Saint-Denis / J. Lescure, JC de Massary et F. Oger .- Ed. Biotope, 2010

    Gluants et visqueux, les amphibiens n'ont jamais eu la cote. Les reptiles ne sont guère mieux considérés depuis que le plus célèbre d'entre eux est allé sussurer de mauvais conseils à l'oreille d'Eve. Les auteurs du livre déplorent la persistance de ces préjugés tout en se réjouissant de l'évolution des mentalités. Dans ce livre abondamment illustré, bien rédigé et rigoureusement organisé, ils décrivent amphibiens et reptiles, se penchent sur leur situation en Seine-Saint-Denis, détaillent leurs sites de prédilection, énumèrent les dangers qui les menacent et les parades mises en place par associations et collectivités avant de rebondir sur des fiches très utiles pour identifier vos trouvailles et tout connaître de leur nourriture ou de leur habitat. Le livre s'achève sur une bibliographie fournie, un glossaire (que signifie exuvie ? autotomie ? urodèle ?) et des annexes.

    Pour vous donner envie de le consulter, voici quelques petites choses piochées par-ci par-là :
    Reptiles et amphibiens sont étudiés par les herpétologues (de la racine grecque : qui rampe). Savez-vous comme eux que la gentille petite tortue est un reptile comme la perfide vipère ? Que celle-ci comme tous les serpents sent les odeurs avec sa langue ? Que reptiles et amphibiens sont menacés par l'assèchement des mares liée à l'urbanisation ? Pour contrer la regression des espèces sur la Seine-Saint-Denis, la région a restauré une quinzaine de mares. Que faire cependant quand les espèces se déplacent ?

    Pour éviter que les amphibiens ne se fassent écraser lors de leurs migrations amoureuses, des volontaires les ramassent dans un seau et les reversent de l'autre côté de la route, au risque de se faire eux-même écraser. Plus efficaces sont les filets temporaires disposés le long de route qui amènent l'amphibien sur un seau dont il ne peut sortir. Il est compté, identifié, transporté et relâché. Encore mieux, l'interdiction de la circulation nocturne pendant cette période avec ce que cela suppose de protestations d'automobilistes... Sans oublier le crapauduc à découvrir page 65.

    La grenouille rieuse ne fait pas rire les herpétologues. Celles qui ont réussi à sauver leurs cuisses de l'appétit des gourmets et sont sorties sauves des expériences en SVT se sont réfugiées dans les mares où elles mènent joyeuse vie vec les grenouilles locales, les vertes indigènes, dont elles modifient la composition génétique au point de faire disparaître le génome autochtone.

    1 - 2>>

    Info carto

    Atlas et flores, grenouilles rieuses et sonneurs à ventre jaune

 

Info terrain

Sous le volcan Mérapi avec Emmanuèle Gautier

    Info rencontre

    Vincent Barbier, éducateur de rue - géographe

Qui - Quoi - Contacts - Archives -