Journal de la Carto

Décembre 2011

Info lecteur

Des DVD à emprunter pour Noël

    Pour consulter la carte dynamique, c'est ici / Pour retrouvez la réalisation du projet, c'est là

    Toutefois, n'est-il pas frustrant d'obtenir la liste des mémoires sur un pays donné, soit une simple référence bibliographique, et non le document lui-même ? Bref, ne pourrait-on numériser le mémoire ?
    Déjà retentissent cris d'effroi et lamentations. Et le pillage des oeuvres estudiantines ! et la lecture incommode sur écran ! et l'instabilité technologique ! et le plaisir de feuilleter du papier au coin de sa cheminée ! Bouchons-nous les oreilles et regardons cela de plus près.

    Le pillage des mémoires :
    DUMAS est une archive ouverte concernant les mémoires de master et rattachée à HAL. Voici la présentation faite par l'UFR Sciences humaines de Grenoble. Vous trouverez  les arguments en faveur de ou opposés à la mise en ligne des mémoires sur ces sites, notamment sur la FAQ de Dumas. Retenons qu'il est plus facile de repérer le plagiat d'un mémoire diffusé sur internet que d'un mémoire confiné en mode confidentiel sur un rayon de cartothèque.

    La lecture sur écran :
    Les mémoires numérisés le sont en format pdf qui conservent la mise en page décidée par l'auteur. Imprimer tout ou partie du document est possible pour ceux qui sont réfractaires à la lecture sur écran. Quant aux facilités de recherche dans un texte numérisé, elles sont incomparables : recherche d'un mot, d'une expression, accès d'un simple clic aux sources numériques, grossissement du texte, sélection, etc.

    L'instabilité technologique :
    Le papier n'est pas gage de pérennité du support. Il se dégrade, jaunit, s'amenuise. Mieux vaut néanmoins le conserver au cas où affirment les esprits inquiets. Complétons : au cas où la technologie déciderait d'abandonner la lecture des pdf. Plane le souvenir des cassettes vidéos, des disques 33 tours, des cédéroms même, à l'heure de la dématérialisation de la musique. Films et musiques n'ont-ils pas migré sur d'autres supports ? Pas tous, certes, mais le plus grand nombre, et surtout, cette migration est techniquement toujours possible. Les films en super 8 de votre enfance que vous conservez pieusement, vous pourriez les faire basculer en fichiers numériques et les visionner sur un écran. Dites-vous qu'avec de telles craintes, ces films n'existeraient pas ; vous auriez au mieux des portraits sur papier de vous et pas même une photographie...

    Le plaisir de feuilleter du papier au coin de sa cheminée :
    A la cartothèque, nous nous piquons méchamment  les doigts sur les spirales des mémoires de master et ceux-ci ne sont pas empruntables à domicile car ce sont des documents uniques.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Localisation et dématérialisation des mémoires de master

 

Info terrain

La recherche documentaire dans tous ses états

    Info rencontre

    Stéphane Grivel, maître de conférences à l'université d'Orléans

Qui - Quoi - Contacts - Archives -