Info lecteur Mise en carte des mémoires de master |
Dans "La carte, enjeu contemporain" édité par la Documentation Française en 2004, très précisément dans le chapitre intitulé" La carte, outil conceptuel" (p. 38), les esprits curieux découvriront des cartes illustrant la traduction de romans en Europe. Vous ne voyez pas le rapport avec une carte portant sur les mémoires de master ? Il existe pourtant : l'auteur (Franco Moretti), spécialiste de littérature anglaise, souhaite mettre en lumière le rapport à l'espace de la littérature. Vous ne voyez toujours pas ? Et si j'ajoute qu'il encourage à étendre cette expérience à toutes les sciences humaines ? Si par ailleurs, vous êtes non pas spécialiste de Dickens mais modeste fourmi travaillant opiniâtrement à enrichir un catalogue de documents géographiques ? Si vous désirez mettre en valeur ce catalogue en confectionnant de petits programmes tricotés main pour varier contenu et affichage ? Vous y êtes.
Dans un grand bruit d'éclaboussure, vous vous exclamez euréka ! et explorez frénétiquement du regard les rayonnages qui vous entourent : des candidats à la mise en cartes ? Le choix est aisé car les mémoires de master tombent sous le sens. Ils portent sur un sujet lié à un lieu géographique, ce lieu est déjà enregistré dans le catalogue. Vous vous frottez les mains. L'idée se tient : réaliser une carte de la répartition des pays étudiés dans les mémoires de master. Que faut-il de plus ? Un fond de carte (une planisphère vue la variété des pays traités), un programme informatique. C'est parti...
N'oublions pas que vous ne connaissez strictement rien à la confection de cartes. Cependant, à force de les cotoyer, vous êtes teinté d'une vague connaissance en cartographie et vous décrétez qu'elle suffira bien. Il s'agira donc de placer des points de couleur sur la planisphère, un point pour chaque pays étudié par les mémoires, une couleur selon le nombre de mémoires. Mais attention ! Certainement pas pour obtenir une carte figée sur une année donnée, incapable d'autonomie, désespérément statique et rapidement obsolète. Que nenni, il vous faut du dynamique, de l'indépendant, du fait une fois pour toutes et qu'on n'y revienne pas. D'où la nécessité du programme informatique. D'autant qu'un petit clic sur le pays devra afficher la liste des dits mémoires en preuve que le programme ne se contente pas d'afficher des couleurs aléatoires.
1 - 2 >>
|
La série orange en 12 questions
|