Journal de la Carto

Décembre 2011

Info lecteur

Des DVD à emprunter pour Noël

    Pour les esprits curieux, ce lien vous envoie sur la naissance et le déroulement du projet qui a permis cette création d'un fonds de DVD documentaires.
    Notons que ces DVD intéressent nos lecteurs (étudiants et enseignants) et la Bibliothèque universitaire qui nous a associés aux expositions qu'elle organisait dans le cadre du Mois documentaire (voir l'article du journal de novembre).

    Pour les vacances de Noël, pourquoi ne pas emprunter un ou plusieurs DVD ?

    Sur l'alimentation (malgré le risque de vous couper l'appétit) :
    Notre poison quotidien, 2010
    Peut-on établir un lien entre la contamination de la chaîne alimentaire par des substances chimiques et l'épidémie de maladies chroniques que l'OMS constate un peu partout dans le monde ? Regardez et vous saurez...

    Nos enfants nous accuseront, 2008
    La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.

    Vivre en ce jardin, 2004
    Yves et Annick ont bâti un monde en cohérence avec leurs idées : l'idée qu'on ne peut pas vivre dans la soumission à l'argent, qu'en vivant avec moins on peut vivre mieux, que respecter la nature c'est se respecter soi-même, l'idée enfin qu'il est toujours possible d'inventer sa vie. Un choix radical s'impose alors : un jardin, en bordure du marais de Brière.

    Sur la mondialisation avec Silence dans la vallée, 2007
    En octobre 2006, la dernière grande forge de Nouzonville, dans les Ardennes, est liquidée après avoir été pillée par ses repreneurs américains. Il y a trente ans à peine, une quarantaine d’entreprises fonctionnaient ici à plein régime. Ouvriers, ingénieurs, dynasties patronales de type paternaliste, c’est tout cet univers qui disparait, englouti par la mondialisation libérale.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Localisation et dématérialisation des mémoires de master

 

Info terrain

La recherche documentaire dans tous ses états

    Info rencontre

    Stéphane Grivel, maître de conférences à l'université d'Orléans

Qui - Quoi - Contacts - Archives -