Automne 2013


Exposition – Conférence - Bibliographie à la Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France, en Martinique

Lire la suite...


Retour à la Une

Le service de la Cartographie ne gère pas la totalité des documents cartographiques conservés dans l’établissement.  Sont exclus de son champ de compétences : les atlas, les cartes manuscrites (conservées au service de la Réserve). Les acquisitions d’ouvrages en géographie incombent à un acquéreur spécialisé de la Direction du développement des collections, ou, hors de la BNU, à la Bibliothèque de géographie de l’Université de Strasbourg.
Sauf dons exceptionnels, seul le fonds alsatique s'accroît : acquisitions onéreuses auprès de libraires d’anciens ou d’antiquaires pour les cartes patrimoniales, dépôt légal pour les cartes contemporaines. La BNU reçoit le dépôt légal imprimeur pour la région Alsace, ainsi que le deuxième exemplaire du dépôt légal éditeur remis par la BnF au titre du pôle associé.

Le catalogage des cartes alsatiques est aujourd’hui achevé, essentiellement dans le SIGB local. Depuis 2011, les cartes du « fonds général » sont cataloguées dans le SUDOC. Sont aujourd’hui traitées les régions suivantes : Suisse, Scandinavie, îles britanniques, péninsule ibérique, Grèce, ainsi qu’une série de cartes célestes. La totalité du fonds est triée par pays ou grandes zones géographiques ; nous pouvons ainsi aisément répondre aux demandes sur les fonds non catalogués.

Valorisation et numérisation
La majorité du fonds alsatique est numérisée et consultable en ligne sur la bibliothèque numérique de la BNU : Numistral, inaugurée le 4 octobre 2013 et développée en partenariat avec la BnF. Le programme de numérisation des « Cartes et plans d'Alsace », mené régulièrement depuis 2008, a permis de présenter les cartes les plus remarquables des collections de la BNU, depuis le 16e siècle, soit aujourd'hui près de 3 000 documents. Ce programme pluriannuel a été rendu possible grâce à des subventions du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil régional d'Alsace.

Des cartes de grand luxe, extraites d’éditions originales de l’atlas d’Ortelius, ont été mises à jour récemment et ont fait l’objet d’une présentation sur le site de la BNU. La numérisation d’un bel ensemble de cartes célestes des 17e et 18e siècles, colorées et richement décorées, est en cours. Les images seront mises en ligne dans les prochains mois. Plusieurs de ces cartes sont issues de L'atlas céleste d'Andreas Cellarius, Harmonia macrocosmica, seu atlas universalis et novus, publié en 1660. Y sont présentés les systèmes cosmologiques de Claude Ptolémée, Tycho Brahé, Johannes Kepler et Nicolas Copernic. La BNU possède l'édition de 1708, rééditée par Schenk et Valk.

<<2 - 4>>


Le dépôt légal du web cartographique

Lire la suite...

 


Quiz Géographies et géographes

Lire la suite...


La cartographie à la BNU de Strasbourg

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives