Exposition – Conférence - Bibliographie à la Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France, en MartiniqueLire la suite... |
Retour à la Une
A la fin de la guerre, les mouvements des hommes, et des livres qui parfois les suivent, ont pu se faire oublier dans un Reich qui se défait. Ceci explique qu’on trouve encore dans des collections allemandes des documents ayant appartenu à la BNU. En 2013, la Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek de Göttingen a restitué à l’institution strasbourgeoise un ensemble de documents qu’elle venait de retrouver dans ses propres fonds, dont quelque 4 000 cartes de l’empire allemand au 1 : 25.000 (Messtischblätter).
En 1992, sont créés les trois Services communs de la documentation des universités strasbourgeoises. Les sections Sciences, Médecine et Pharmacie de la BNU sont transférées au SCD de l’Université Louis Pasteur. En 2009, les 3 universités strasbourgeoises fusionnent pour donner naissance à la nouvelle Université de Strasbourg (Unistra), la BNU conservant son autonomie.
Aujourd’hui l’une des plus riches bibliothèques de France, l'une des toutes premières collections égyptologiques européennes, la BNU développe quatre pôles d'excellence : l'Aire culturelle germanique, pôle pour lequel elle est CADIST et pôle associé de la BnF, les Sciences religieuses, pôle pour lequel elle est également CADIST et pôle associé de la BnF, les Questions européennes l’Alsace. Elle est, pour le reste, une bibliothèque pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.
Présentation du fonds cartographique Le fonds est patrimonial pour la plus grande part, ce qui explique son intégration à la Direction de la conservation et du patrimoine. Les cartes les plus anciennes remontent au 16e siècle, et sont parfois signées de grands noms comme Ortelius ou Mercator. Le 19e siècle domine néanmoins, comme l’explique l’histoire de la constitution des fonds à la BNU. Certaines cartes portent encore les ex-dono de 1871, rappelant le nom et la qualité du donateur.
Les collections cartographiques de la BNU comprennent environ 45 000 cartes : 5 000 cartes alsatiques (les deux départements alsaciens, et les régions voisines selon les moments de l’Histoire) 40 000 cartes de l’ensemble des pays du monde (« fonds général »). Pour des raisons historiques et culturelles évidentes, l’Allemagne prédomine (environ 10 000 cartes).
<<1 - 3>>
|
Le dépôt légal du web cartographique Lire la suite... |