Automne 2018


La cartothèque de la Société de Géographie de Rochefort

Lire la suite...


Retour à la Une

Il s'agit aussi de faire vivre l'atlas dans le temps et de mobiliser des contributeurs pour l’enrichir sans cesse. Enfin, d’un point de vue plus technique, il est nécessaire d’entretenir et d’actualiser la plateforme, les outils, bibliothèques et serveurs web. Ces ambitions nécessitent de la main d’œuvre or le mode de financement de l’atlas s’y oppose : les financements de la Région Limousin et de l’Institut de recherche en Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Limoges prendront fin début 2019.

Une comparaison avec un atlas papier est-elle possible ?
La reproduction numérique ne remplacera jamais la sensation de prendre une vieille carte dans les mains et de l’explorer du regard. Néanmoins, le numérique permet une large diffusion, notamment à travers le web et autorise des recherches plus complètes sur un grand nombre de cartes. Le webmapping permet enfin de comparer de manière dynamique les cartes de différentes époques.

Est-il prévu de développer cet atlas ?
Je travaille actuellement au développement d’un système de données documentaires et cartographiques plus intégré qui permettrait de lier les cartes et documents anciens documentés et numérisés (volet 2 de l’AHL) et les données cartographiques présentées dans le webmapping (volet 3) qui pour l’instant sont des modules indépendants. Un autre développement concerne la possibilité pour le public et les chercheurs de contribuer directement à l’atlas en intégrant leurs données géo-historiques et documentaires. Enfin, plusieurs laboratoires d’histoire, de géographie et d’informatique des universités de la Nouvelle-Aquitaine – dont le Criham Limoges – se sont regroupés depuis début 2018 pour développer un Atlas Historique de la Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci prolongera l’Atlas Historique du Limousin dans les frontières de la nouvelle région et élargira ses horizons thématique, disciplinaire, méthodologique, etc.

<<3 - 4


L’Atlas Historique du Limousin (plateforme web)

Lire la suite...

 


Cartothèque de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

Lire la suite...


Le couloir des expositions de cartes à l’Université Bordeaux Montaigne

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives