La cartothèque de la Société de Géographie de RochefortLire la suite... |
Retour à la Une
Juliette Morel, pouvez-vous vous présenter ? Je suis géomaticienne, postdoctorante au Laboratoire Criham, le laboratoire d’histoire de l’Université de Limoges. Je suis spécialiste du dialogue interdisciplinaire entre les méthodes et outils de la géomatique et les sciences humaines (géographie, histoire, littérature). Dans ce cadre, je travaille depuis janvier 2017 au développement des aspects géomatiques de l’Atlas Historique du Limousin (AHL) (base de données géographique, développement de la cartographie web, représentation cartographique dynamique, etc.). L’AHL est une plateforme web de diffusion de documents et de recherches sur l’histoire du territoire limousin.
Pouvez-vous expliquer la genèse de l’Atlas Historique du Limousin ? Nous sommes plusieurs à travailler sur cet atlas en ligne. Il a été lancé en 2014 par Anne Massoni, Rémi Crouzevialle et Fabien Cerbelaud.
L’idée à l’origine du projet était de rassembler et de rendre consultables et disponibles sur le web des documents cartographiques anciens et des analyses géo-historiques mises en cartes, concernant le territoire Limousin. L’objectif de l’Atlas est de faire l’histoire de la cartographie et la cartographie de l’histoire du Limousin.
En 2015, Catherine Xandry a travaillé dans divers dépôts d’archives (archives départementales, municipales, nationales, BNF) pour rassembler un peu plus de neuf cents cartes anciennes représentant tout ou partie du Limousin de 1598 à la fin du XVIIIe siècle.
1 - 2>>
|
L’Atlas Historique du Limousin (plateforme web) Lire la suite... |