Comment mettre en valeur les mémoires de master ?Lire la suite... |
Retour à la Une
Un projet de recensement Entre la situation actuelle décrite par le sondage et la numérisation de tous les mémoires dans Dumas, il y a largement place pour un projet facile à mettre en place et très utile.
Nous pourrions recenser tous les mémoires de 4e et 5e année soutenus dans l’année. Au minimum, il suffit d’extraire les notices de chaque catalogue et de les intégrer dans une base de données, une fois par an. La validation par les directeurs des mémoires sera sans doute nécessaire sauf si cataloguer le mémoire est déjà valider sa diffusion. La cartothèque de Paris 8 se charge d’intégrer les notices extraites dans une base de données et de proposer des recherches par les différents champs sur le site du GéoRéseau. Si le projet aboutit pour les soutenances 2014-2015, à nous de poursuivre pour les années suivantes.
Ce recensement permettra de faire connaître le dynamisme de la géographie (au sens large) et ses objets d’étude. Les étudiants pourront se mettre en relation avec ceux qui, dans une autre université, ont un sujet similaire. Les enseignants auront connaissance des sujets traités hors de chez eux. La collecte des mémoires devrait être facilitée pour nous.
Et puis n’oublions pas qu’internet a commencé sous la forme d’une simple liste de sites. C’est plutôt encourageant pour notre liste de mémoires, non ?
Version imprimable
<<3 - 4
|
Ne cherchez plus l’édition n° 9 de la feuille Melun au 1:50 000 Lire la suite... |