Printemps 2012


A la découverte de la cartothèque de Caen

Lire la suite...


Retour à la Une

Pourquoi garder des cartothèques à part des Services Communs de Documentation ?
Parce que les SCD en leurs grandes sections (du moins à Caen) n’aiment pas gérer les cartes (et ne veulent pas ajouter ce poste à leurs dépenses). Mais soyons juste ! Le soutien se manifeste sous d’autres formes : SIGB, licence Sudoc, écoute pour Cartomundi […]. L’avantage d’être à part : autonomie de décision, proximité des enseignants et des étudiants dans une atmosphère familiale […].

Votre plus beau projet (déjà fait ou à venir) ? Le déménagement de 2008 ( photo). A venir : notre coopération dans Cartomundi.

Un type de document que vous jugez complètement obsolète ? Les diapositives non encore numérisées, des VHS.

Un type de document que vous aimeriez bien avoir (même si c'est impensable) ? Un globe Coronelli

La cartothèque de vos rêves ?
Par rapport à l’existant ? Une notice de catalogue par titre de carte mise en relation avec une version numérisée et une signalisation dans Cartomundi. Mais je tiens absolument à m’accrocher coûte que coûte au papier ( photo). Le support physique permet plus facilement le partage en présentiel. Ce dialogue en vis-à-vis est indispensable  […].

Un beau souvenir ?
La découverte de l’ensemble des cartes données à la BU de Caen et non inventoriées. Nous y avons trouvé des cartes des années 50 comme des cartes marines des ports de la Méditerranée de la fin du XVIIIe siècle […].

Les relations avec les lecteurs ?
Excellentes ! J’ai fait mon DEUG, ma licence et ma maîtrise à l’UFR de Géographie de Caen ( photo). J’essaye de faire perdurer l’esprit bosseur mais qui aime ne pas se prendre au sérieux et travailler en groupe parfois à la dernière minute, que j’ai toujours connu. Des relations de confiance voire de famille. Tout cela n’est possible que parce que les relations avec les enseignants sont bonnes et qu’ils ont encore besoin d’un outil documentaire de proximité et qu’ils y sont attachés. Pourvu que cela dure !

Voir l'intégralité de la rencontre en pdf

<<1 - 2


Rencontre avec Bernadette Joseph

Lire la suite...

 


Un ennemi insidieux : la poussière

Lire la suite...


Pearltrees

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives