Mai 2011


Inauguration de la cartothèque de l'université de Savoie

Lire la suite...


Retour à la Une

La cartothèque possède-t-elle des documents rares ?
Pas ou peu de cartes anciennes, exceptées quelques cartes d'Etat-Major. Cependant, nous possédons un peu plus de 400 calques topographiques au 10 000e concernant les départements de Savoie, Haute-Savoie et Isère. Il s'agirait de documents autrefois utilisés par les services de la DDE.

Quelles sont vos relations avec les autres établissements documentaires ?
Une collaboration intense a immédiatement été mise en place avec la cartothèque de l'Institut de Géographie Alpine (IGA) de Grenoble. Emilie Szafranski, sa responsable, m'a beaucoup aidée dans la mise en place de la collection et sur le fonctionnement d'une cartothèque. Nous nous transmettons chaque information (ou formation) concernant ce domaine.
L'inauguration a par ailleurs permis de nouer des contacts avec la Bibliothèque Municipale de Chambéry qui possède de son côté une magnifique collection de cartes anciennes sur la Savoie et l'Afrique.

Quelles seront vos tâches prochaines et à plus long terme ?
Dans l'immédiat, nous équipons la collection de cartes topographiques (antivol et code-barre) afin d'en permettre le prêt informatisé. Je suis inscrite au prochain stage de catalogage des cartes proposé par Médiadix en avril. Le traitement documentaire dans le Sudoc puis dans notre SIGB devrait donc commencer début mai et se poursuivre pendant l'été.
Acquisition de nouvelles cartes, catalogage de l'ensemble de la collection, mise en ligne de tableaux d'assemblage et mise à disposition de bases de données sur des postes informatiques dédiés... Je ne pense pas manquer d'activités ces prochaines années avec la cartothèque !

<< 1 - 2


Ces cartes « qui ne servent à rien » ?

Lire la suite...

 


La saga des Cassini

Lire la suite...


Compte rendu de lecture : La bataille des cartes / Michel Foucher

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives