Info lecteur La Bu se met à la BD |
De quoi fut-il question ? De notre place respective au sein de l'UFR au travers de deux thèmes préparés par une équipe volontaire et vivifiante : une réflexion sur la Pédagogie et ses modalités d'une part et d'autre part les buts et les moyens des Formations proposées.
Le mot d'ordre, s'il doit y en avoir un, est la volonté de se doter des moyens de réaliser un travail en bonne intelligence où chacun, selon son désir et ses compétences, pourrait apporter sa pierre à l'édifice. Il semble malheureusement que cette volonté de réaliser un travail collectif, un travail en concertation, n'ait pas encore pleinement été comprise et acceptée. Aujourd'hui, l'absence de Collectif au quotidien et hors de ses formes institutionnalisées est un premier élément d'explication du déséquilibre ambiant, entre un passé mythifié et un futur redouté. Nous ne pouvons que le déplorer. Une si belle initiative, une main tendue pour affronter de sombres heures (selon nos valeurs partagées) ne devrait pas rester sans réponse ! Et ce n'est pas par la radicalisation des antagonismes que nous apporterons cette petite note critique dont Paris 8 fit sa marque de fabrique, à l'institution universitaire.
Voilà pour la métaphysique de l'affaire. Du point de vue concret, cette journée fut très bien organisée par les différents acteurs et si riche qu'elle gagnerait à être répétée (sous cette forme ou une autre). D'une part, la pertinence des questions posées fut démontrée dans le fait que le temps imparti aux débats n'a pas suffit à les circonscrire. Et d'autre part, la nécessité de ces rencontres a été soulignée par l'apparition de questions plus pratiques que les organisateurs n'attendaient pas mais qui, somme toute, étaient déjà sur toutes les bouches.
La question des incivilités (propres à la Géo, semble-t-il) a ainsi été abordée par les étudiants eux-mêmes. La diversité des parcours individuels consacre la diversité des rapports à l'enseignement proposé. Ceux pour qui la salle de cours n'est qu'une pièce chauffée pourvue d'une animation théâtrale n'ont visiblement pas saisi (eux non plus ?) ce qu'est l'Université, à la différence de nombre de leurs camarades. Cette journée aura permis de noter qu'une fois encore les généralisations sont trompeuses.
De même, la question de la place des étudiants salariés -l'ambition première de Paris 8, faut-il le rappeler ?- semble se poser de nouveau. La normalisation s'accommodera-t-elle d'une telle excentricité ?
L'affaire est à suivre avec le plus vif intérêt. Car au delà de la question « que va devenir l'Université ? », il en est une plus brûlante encore et tout aussi déterminante pour l'avenir : quelle Université incarnons-nous ?
<<1 - 2
|
Des ressources documentaires en géopolitique
|