Journal de la Carto

Novembre 2012

Info lecteur

Atelier d'aide à la recherche documentaire

    Depuis quelques années j'essaye au gré de mes vacances d'été, profitant de la saison sèche où le faible niveau de l'eau permet d'accéder à l'ensemble des réseaux, de dresser le plan des grottes de la partie sud du massif de l'Ankarana (Madagascar). Cette année là, en 2007, nous étions avec mon fils et Franck Tessier (MDC à l'université de Nice) dans la grotte d'Andavakandrehy que j'avais découverte l'année précédente.

    Cliquez sur l'image pour avoir l'ensemble du plan

    On y accède en traversant un marécage qui occupe le centre d'un vaste effondrement dissimulé au coeur d'une petite butte calcaire. L'endroit est magique et forme un véritable petit jardin tropical perdu dans un univers aride et minéral. De l'autre côté du marécage, s'ouvre l'entrée de la grotte peuplée de quelques oiseaux et chauves-souris. Elle est baignée d'une lumière verte car la roche est recouverte de mousse mais rapidement la lumière du jour fait place à l'obscurité et des kilomètres de galeries s'étendent dans la masse calcaire.

    Dresser le plan d'une grotte est un travail fastidieux et méthodique qui se fait station par station. Depuis un point caractéristique : sommet d'un bloc, grosse stalagmite, passage étroit, etc., on vise un autre point caractéristique en recueillant l'azimut grâce à un compas, la pente à l'aide d'un clinomètre et la distance avec un télémètre laser.
    Les données sont soigneusement recueillies sur un carnet de terrain avec un classique crayon à papier, seul objet qui résiste à l'eau et à la boue. A chaque station est attribué un numéro. Un croquis du site et des notes sur la géologie, la morphologie et l'hydrologie complètent les chiffres. Une journée de terrain permet d'acquérir des centaines de mesures et le rendu final se fait par ordinateur grâce à des logiciels spécialisés tels que Visualtopo.

    A Andavakandréhy, le réseau débute par la traversée d'une très vaste salle encombrée de gros blocs couverts de concrétions. En franchissant une crête abrupte, on redescend ensuite vers une large galerie parcourue par un cours d'eau en saison des pluies mais totalement sèche en septembre. Ce passage mène rapidement à un carrefour. Vers la droite s'étend un réseau de galeries ornées de superbes concrétions rouges et blanches. Vers la gauche se trouvent les nouvelles parties que nous sommes venus explorer. Devant nous s'étend un vaste chaos de blocs et de dalles qu'il faut franchir ou contourner. Sa géométrie est difficile à appréhender et plusieurs fois nous devons rebrousser chemin avant de trouver un passage donnant accès à la suite de la grotte.

    Cliquez sur les images de grotte (ci-desus et page suivante) pour les agrandir

    1 - 2>>

    Info carto

    Les métiers de la géographie

 

Info terrain

Comment s'orienter dans une grotte

    Info rencontre

    Thomas Maillard, doctorant en géo

Qui - Quoi - Contacts - Archives -