Journal de la Carto

Mars 2012

Info lecteur

Du DVD à la VOD

          Ce mois-ci, dévoilons deux visages (grimaçants) du monde médiatique. Outil remarquable qui permet notamment une recherche quasi-instantanée dans les archives journalistiques d'un nombre de titres si vertigineux que l'on pourrait le qualifier d'ubuesque, les Bases de Données de Presse (que nous n'abrégerons jamais en BdDdP, comme certains le font peut-être. NdT) nous offrent d'accéder, par la grande porte, au tréfonds du monde journalistique.

    Comme à l'accoutumée, pour une telle plongée, nous avons un guide et comme la tâche semble ardue, nous avons choisi un guide émérite ! Il est de l'autre coté, il fait de l'entrisme...  Journaliste,  Hunter S. Thompson ? Ce serait bien réducteur. « Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir », Las Vegas Parano, H.S. Thompson.

    S'il est reconnu qu'Hunter S. Thompson est un journaliste américain inventif et remarquable, c'est pour avoir  incarné une forme de journalisme appelée le gonzo. Ce genre journalistique se reconnaît facilement : des reportages réalisés de manière ultra subjective, parfois comiques, toujours décalés et fréquemment imprégnés de psychotropes. Le gonzo est vu comme une véritable éthique.
    « Le vrai reportage gonzo exige le talent d'un maître journaliste, l'oeil d'un photographe artiste et les c*** en bronze d'un acteur. » (H.S. Thompson). En effet, il doit bien falloir un tel mental lorsque à l'instar de Thompson, on s'infiltre dans un gang de Hell's angels pour écrire un reportage intitulé "Hell's Angels: The Strange and Terrible Saga of the Outlaw Motorcycle Gangs", puis se faire passer à tabac par ces mêmes Hell's Angels réclamant leur « part » des droits d'auteur.

    Hunter S. Thompson, né en 1937, s'est suicidé en 2005, laissant pour toute explication un morceau de papier sur lequel on peut lire « Fini de jouer. Plus de Bombes. Plus de Marche. Plus de Fun. Plus de nage. 67. C'est 17 de plus que 50. 17 de plus que ce que je souhaitais, ce qu'il me fallait. Je suis imbuvable. Pas de Fun-pour qui que ce soit. Tu deviens glouton. Prends acte de ton (grand) âge. Relax -c'est sans douleur ». Bref cet homme est Journaliste (aussi vrai que je suis son avocat).

    1- >>2

    Info carto

    Les journaux gratuits et la recherche scientifique

 

Info terrain

Factiva, Europresse, le Monde : les bases de données de presse

    Info rencontre

    Noémie Do Linh, chargée de mission Volontariat

Qui - Quoi - Contacts - Archives -