Journal de la Carto

Mars 2012

Info lecteur

Du DVD à la VOD

          En 2011, la Cartothèque a pu obtenir le financement d'un projet qui lui tenait à coeur : la création d'un fonds de DVD documentaires touchant à la géographie. Plus de 70 DVD ont été achetés. Ils sont empruntables à domicile, par tout étudiant, enseignant ou personnel de Paris 8. Nous en avons fait de nombreuses présentations, par le biais d'articles dans ce journal et par des expositions sur place à la Cartothèque.

          En février, a été élaboré un livret, reprenant tous les titres par ordre alphabétique ainsi qu'un résumé. Ce livret a été décliné : la version papier est disponible à la Cartothèque et à la salle audiovisuelle de la BU. La version pdf et html a été insérée sur le site internet de la cartothèque.

    Quel bilan pour cette création ? Très satisfaisant. Les DVD ont trouvé rapidement leur public et ce, sans distinction de genre. Ainsi les films qui ont acquis une notoriété par leur passage au cinéma comme We feed the word, Solutions locales pour un désordre global, Main basse sur le riz, Notre poison quotidien ont du succès et sortent souvent mais il en est de même pour des documentaires comme La bataille de Tchernobyl, Gourou une corde à ton cou ou les Dessous des cartes. Mêmes les DVD moins "glamour" tels les conférences filmées (sur le volcanisme, le climat, la tectonique des plaques) ont leurs fans. Il faut dire que ces conférences sont passionantes et d'excellents compléments aux apprentissages fondamentaux d'un géographe.

          Quels inconvénients ? Peu si ce n'est le renvoi de deux DVD qui, pour des raisons non élucidées, se bloquent en lecture après quelques mois de bons et loyaux services. A plus long terme, on peut cependant entrapercevoir un problème technique lié à l'indispensable évolution des supports physiques. De même qu'il a fallu passer de la cassette vidéo au DVD, comment ferons-nous migrer le DVD sur son support de demain ?

    1 - 2 >>

    Info carto

    Les journaux gratuits et la recherche scientifique

 

Info terrain

Factiva, Europresse, le Monde : les bases de données de presse

    Info rencontre

    Noémie Do Linh, chargée de mission Volontariat

Qui - Quoi - Contacts - Archives -