Djourou, une corde à ton cou, 2004
“Qui paie ses dettes s’enrichit”, dit le proverbe. Parfois, les proverbes se trompent : les pays de l’Afrique subsaharienne ont emprunté des millions de dollars dans les années 70 au titre de l’aide au développement. Mais certains comme le Mali ont déjà remboursé aux pays riches plus de sept fois les montants empruntés alors que la dette restant à payer a été multipliée par quatre ; la mathématique financière est parfois bien curieuse.
Ouarzazate movie, 2001
Ouarzazate, petite ville du sud marocain dont les habitants et le paysage désertique servent de décor à certaines grandes productions cinématographiques américaines, françaises ou italiennes. La population tout entière fait de la figuration pour des films qu'elle ne verra sans doute jamais.
L'autre mondialisation, 2011
Ce film donne la parole aux économistes hétérodoxes et retrace l'histoire en mouvement des réseaux alternatifs.
Sur le nucléaire avec La bataille de Tchernobyl
Entre témoignages et documents d’archive, ce documentaire raconte «la bataille de Tchernobyl» où plus de 800 000 hommes «liquidateurs» furent mobilisés pendant presque un an pour nettoyer les lieux et construire un sarcophage.
R.A.S., Nucléaire, Rien à Signaler donne la parole aux travailleurs du nucléaire.
Enfin, en 10 minutes, le Dessous des Cartes vous éclairera sur les biocarburants, les sentinelles écologiques, le GPS, les réfugiés climatiques, les tubes de la Mer Noire, les transports durables, etc.
tandis que les Trains pas comme les autres vous emmèneront au Portugal et en Ethiopie.
Nous vous attendons à la Cartothèque jusqu'au vendredi 16 décembre.
<< 1 - 2