Info lecteur Le chantier des Archives Nationales : visite sur fond de développement local |
Quelques faits : Le futur bâtiment des Archives Nationales, construit à 50 % en mars, sera achevé à la fin 2011, les collections transférées en 2012 et l'ouverture aura lieu en 2013.
Objectif : installer 360 kilomètres de rayonnages pour recevoir une partie des collections des sites de Fontainebleau (200 km de rayonnages) et de Paris (100 km) arrivés à saturation. Les archives de Pierrefitte concerneront la période 1790 à nos jours (avec Fontainebleau ). A Paris, resteront les archives de l’Ancien Régime, les minutes des notaires de Paris et la bibliothèque historique. L'installation en 2012 nécessitera une réorganisation complète des deux autres sites ainsi qu'un gigantesque transfert des fonds.
Conception de l'ensemble : le bâtiment haut (42 mètres de hauteur, 180 m de longueur) contiendra les 220 magasins d’archives et la salle de lecture de 310 places. Le bâtiment bas, découpé en 5 structures, est destiné aux espaces d’accueil et aux bureaux. Des bassins et un jardin agrémenteront le tout.
Lieu : le site des Tartres à Pierrefitte-sur-Seine Architecte : Massimiliano Fuksas Pose de la première pierre le 11 septembre 2009
Pour tout savoir : lettre d'information sur le chantier, maquettes, organisation des collections, accès numérique, accès physique, développement urbain, enjeux d'aménagement etc... : tout est sur le site des Archives.
Un point qui nous a semblé important est l'impact qu'aura cette installation sur le quartier et d'abord sur le développement des restaurants. 320 personnes travailleront aux archives de Pierrefitte qui recevra aussi des visiteurs. Or il n'est prévu aucune restauration collective ni la moindre cafétéria à l'intérieur du bâtiment.
Diaporama sur la visite du chantier suivie de l'impact sur le développement local en quelques plans
1 - 2 >>
|
Nouveau : des DVD documentaires et des cédéroms de plans numérisés à la Carto
|