Journal de la Carto

Mai 2011

Info lecteur

Le chantier des Archives Nationales : visite sur fond de développement local

    Pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
    Je suis Bibliothécaire, responsable de la salle violette de la B.U.

    Comment avez-vous choisi ce métier, et comment y êtes-vous parvenue ?
    Après ma maîtrise de Lettres, je n’avais pas très envie d’enseigner. Une amie de ma mère m’a parlé de son métier à la BPI (Bibliothèque Publique d’Information). J’ai alors hésité entre l’INTD (pour devenir documentaliste) et le CAFB (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire). Ayant réussi l’examen d’entrée au 2e, j’y ai suivi des cours pendant une année, et une fois mon diplôme obtenu, j’ai travaillé en bibliothèque municipale durant 15 ans. A l’époque, il n’était pas aussi difficile que maintenant d’obtenir un poste. Puis, j’ai eu envie d’une expérience différente : travailler dans une université, avec un public majoritairement étudiant m’a tentée. Cela fait maintenant 8 ans que je suis à Paris 8. Je me suis occupée successivement du Service du PEB (Prêt entre bibliothèques), des acquisitions en Cinéma, puis de celles en info-doc-média, avant de faire ce que je fais aujourd’hui.

    Quels sont les tâches qui vous reviennent actuellement ?
    J’ai en charge la gestion des collections de géographie, urbanisme, sciences politiques et photographie, c’est-à-dire que je m’occupe, entre autres, des acquisitions et du désherbage* dans ces domaines. Depuis 1 an, j'achète des DVD en plus des livres. Et je sers de relais entre les lecteurs et le service des périodiques pour les revues dans les domaines dont j’ai la responsabilité. D’autre part, je passe environ 1/3 de mon temps en service public pour renseigner les lecteurs.

    Comment effectuez-vous les choix pour les acquisitions ?

    Je dispose de différentes sources et d'outils variés me permettant de sélectionner les titres. Ainsi des cahiers de suggestions des lecteurs et celles faites en direct par les enseignants ou via la Cartothèque. De plus, j’effectue une veille documentaire en consultant Livres Hebdo, Electre ou la revue Choice (pour les livres en anglais), ainsi que des catalogues d’éditeurs. Je reçois aussi La lettre de l’édition géographique, par la librairie La GéoGraphie. Enfin, j’effectue des recherches sur internet pour trouver des bibliographies (par exemple, sur le site de Sciences Po) et je me tiens au courant de l’actualité des musées et galeries pour les expositions de photographies.

    * Désherbage : les personnes du métier entendent par ce terme le fait de retirer des collections les documents qui n’y ont plus leur place, pour différentes raisons (obsolètes, usés…).

    1 - 2 >>

    Info carto

    Nouveau : des DVD documentaires et des cédéroms de plans numérisés à la Carto

 

Info terrain

Comment consulter des thèses en ligne ?

    Info rencontre

    Entretien avec Laurence Engelhard, de la Bibliothèque Universitaire

Qui - Quoi - Contacts - Archives -