Journal de la Carto

Janvier 2011

Info lecteur

Projet 2011 : une collection de documentaires en DVD

    Dans quelles bibliothèques vous rendez-vous pour consulter des ouvrages, dans le cadre de votre travail ?
    Je fréquente de très nombreuses bibliothèques. Je ne pourrais pas toutes les citer, alors je vous parlerai de celles que j’ai le plus appréciées et que je suis heureuse d’avoir visitées. Par exemple, la Bibliothèque du Congrès, à Washington : j’y ai vu un des exemplaires de la Bible de Gutenberg ! J’y ai trouvé étonnement peu de lecteurs, mais le même genre d’ambiance qu’à Ste Geneviève. D’ailleurs, c’est une autre bibliothèque que j’affectionne, car on y trouve tout, même s’il y a trop de queue à l’entrée. Pendant ma thèse, j’avais la carte d’accès au Rez-de-jardin de la BnF (salle recherche) : j’y ai trouvé un climat intéressant, avec beaucoup d’ouvrages, mais les photocopies sont trop chères et les photos interdites. Je fréquente aussi les bibliothèques municipales de Paris et de Grenoble : j’y emprunte de nombreux livres pour mes recherches, tels que ceux d’Isaac Joseph ou de Laurent Thévenot. Enfin, je me rends très souvent à la BU de Paris 8. Quant aux cartothèques, je connais celle du site de Tolbiac de Paris I, et celle de l’université d’Avignon.

    Quel usage faites-vous de la Cartothèque ?
    Je n’y ai pour l’instant emprunté que des documents qui me servent à préparer mes cours ou à donner des exercices aux étudiants. J’y ai ainsi trouvé un atlas des transports, un fascicule de la Documentation française sur ce même sujet, ainsi que des cartes thématiques. Sans doute qu’à l’avenir j’en multiplierai les usages, surtout pour la préparation au CAPES qui comporte une épreuve d’analyse de carte. Je lis aussi le petit journal que vous éditez, alors je connaissais cette rubrique Interview.

    Quelle serait selon vous la cartothèque idéale ?
    Je trouve que nous disposons d’une excellente cartothèque, mais si j’imagine un lieu vraiment idéal, j’y verrais des DVD documentaires sur les transports, des cartes thématiques numérisées, toute la collection des Atlas de France aux éditions Reclus-La Documentation française, des plans de réseau des transports du monde entier… Si cette cartothèque pouvait être couplée à une photothèque (avec des photos des paysages du monde), ce serait encore mieux. Enfin, je pense à d’autres façons de dire et de représenter l’espace, telles que des plans touristiques, de quartier, de station, des cartes techniques, mentales, des dessins d’architecte…

    << 1 - 2

    Info carto

    La carte de la végétation au 1:200 000

 

Info terrain

Un dictionnaire pas comme les autres

    Info rencontre

    Entretien avec Marion Tillous

Qui - Quoi - Contacts - Archives -