Journal de la Carto

Février 2014

Info lecteur

L'indispensable guide du lecteur

    Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
    Je m'appelle Iman Rankoussi, je suis étudiante en géographie en Master 1 recherche. Je suis arrivée en géographie complètement par hasard. Je savais juste que les études et la réputation de Paris 8 me plaisaient. Sachant ça, j'ai cherché à m'inscrire à P8 un peu partout où c'était encore possible en juillet, et c'est le département de géographie qui m'a répondu le premier. Tant mieux ! Véritable coup de foudre pour cette matière qui a finalement réussi à concilier mon goût pour une multitude de disciplines et une progression universitaire “normale”. Car, avant ça, j'étais passée par plusieurs licence: philosophie, lettres modernes, cinéma ( et avant ça un bac S que j'avais choisi par véritable gout pour la biologie et la chimie) sans trouver satisfaction. Pour être passer par d'autres facs, je sais à quel point le fonctionnement de notre département est génial. En plus de sa pédagogie unique, c'est aussi la relation que j'ai avec les profs, mes collègues étudiants et les “ BIATOSS”, qui font que je suis heureuse de poursuivre mes études ici.

    En quoi consiste le tutorat ? A qui est-il destiné ?
    Le tutorat du département de géographie est une aide des étudiants en master aux étudiants en licence. En pratique cette aide devrait porter sur les travaux universitaires des étudiants, les contenus des cours et les questions méthodologiques, mais en réalité nous passons aussi beaucoup de temps à parler de la vie étudiante, à informer sur le fonctionnement de la fac, les débouchés professionnels, les possibilités de réorientation... Beaucoup d'étudiants en licence viennent également discuter de la recherche en master, qu'est ce que c'est, qu'est ce qu'on fait, qu'est ce qu'on attend de nous ; ces questions intéressent beaucoup.

    Quelles conditions pour devenir tuteur ?           
    Je m'étais aussi posé la question quand on me l'a proposé. D'une part il faut avoir fait toute sa licence au département de géo de Paris 8 pour bien connaître le fonctionnement particulier de l'endroit et avoir eu, à peu près, les mêmes cours que les étudiants qu'on aura à aider. Le fait d'avoir fait sa licence à Paris 8 nous fait gagner pas mal de temps. On connaît les profs, on sait quels travaux ils demandent, on peut bien discuter des contenus des cours auxquels on a assisté et leur donner pas mal de petits tuyaux pratiques.
    D'autre part, il faut s'être investi dans ses études durant la licence il me semble.

    Quelles sont les attentes des étudiants venant en tutorat ?
    Pour le moment, j'ai rencontré beaucoup d'étudiants paumés dans le système universitaire qui me demandaient de les aider à y voir plus clair. Le découpage en semestres, le fait de n'aller qu'à un seul des créneaux horaires par semaine d'un cours, les partiels, les dossiers, la validation des cours... J'ai dû revenir fréquemment sur toutes ces choses nouvelles pour certains d'entre eux. J'ai l'impression qu'il y a aussi un petit côté coaching moral. Des étudiants viennent et me disent qu'ils sont débordés, qu'ils y arriveront jamais, qu'ils comprennent pas. Je leur explique que tout ça est complètement normal, on voit ensemble la marche à suivre pour abattre tout le boulot et ils s'en vont satisfaits sans qu'on ait vraiment abordé les contenus des cours. Moins souvent, on vient avec des problèmes précis pour un dossier ou un partiel.

    1 - 2>>

    Info carto

    Mégalo carto

 

Info terrain

Le master de géographie en Haïti

    Info rencontre

    Rencontre avec Iman Rankoussi, tutrice en géographie

Qui - Quoi - Contacts - Archives -