Journal de la Carto

Février 2014

Info lecteur

L'indispensable guide du lecteur

    Quels intérêts présente cette activité pour les tuteurs ?
    Cette activité permet de rencontrer et de parler avec beaucoup d'étudiants, de profs et de “biatoss”, c'est très enrichissant. Puis, donner plein de  bons conseils 3 heures par semaines ça donne envie de les suivre !

    Quels conseils donnerais-tu aux étudiants avant qu'ils viennent au tutorat ?
    Si vous n'avez absolument rien compris au cours, demandez des éclaircissements au prof directement. Ils sont généralement abordables et le format unique de cours T.P (salle de classe à effectif léger et non amphi de 150 personnes) a été conçu pour permettre de poser autant de questions que nécessaire. Les tuteurs ne peuvent pas pallier une carence en échanges avec les profs.

    As-tu besoin de documentation pour remplir cette fonction ?
    J'ai besoin de documentation pour aider les L1! C'est en L1 que sont introduites toutes les méthodes propres à la géographie universitaire et je préfère avoir ces méthodes sous les yeux quand je les aide. Ça me permet d'être sûre de ce que je dis et j'en profite pour leur présenter des manuels de méthodologie très pratiques. Je trouve tous ces documents à la cartothèque à deux pas de mon bureau.

    Avec d'autres tuteurs et étudiants, tu es impliquée dans la mise en place des assises de l'UFR. En quoi cela consiste-t-il ?
    En effet, nous préparons actuellement les assises de l'UFR TES afin de discuter de ce que devrait être l'enseignement de notre UFR. Les étudiants sont les principaux concernés par les questions de pédagogie et il n'existait, jusqu'à maintenant, aucun endroit, aucun moment de parole pour que l'on puisse s'exprimer sur le sujet. Les assises vont être un moment de débat autour de ces questions. Les premières revendications portent sur la liberté pédagogique. Par exemple, nous avons  constaté que ce qui se nomme “EC libre” impose depuis deux ans des EC d'histoire, de science politique ou de sociologie. Les parcours géographie cinéma, arts plastique, langue ou autres ne sont plus autorisés dans nos maquettes ! Nous espérons pouvoir revenir sur ce changement et c'est en ayant beaucoup de participants aux assises que nous aurons de la légitimité aux conseils.  Pour l'occasion, certaines heures seront banalisées ce qui permettra à un maximum d'entre nous d'y être.

    Ton implication comme tutrice t'aide-t-elle à envisager les besoins des étudiants ?
    En effet, mon implication en tant que tutrice me permet de voir d'autres points de vues que le mien et celui de mes copains. Je découvre que de nombreux étudiants souffrent d'être mal logés, d'avoir été mal orientés après le lycée, de se voir refuser l'accès en cours pour cause de surnombre. Certains cumulent tout ça et plus encore. Pour les mal-logés, nous nous organisons pour rencontrer l'assistante sociale avec les étudiants. Quant aux déçus de l'orientation et le surnombre au sein du département de géographie, les deux problèmes sont clairement liés. Pour le résoudre, nous prônons la liberté pédagogique pour que les étudiants aient le droit d'aller essayer d'autres disciplines ce qui désengorgera les cours du département au passage !

    Quelles dates à retenir pour ces assises ?
    Il y a la date du 11 février, le jour ou se tiendront les assises. Mais avant cela il y aura des dates de préparation que nous communiquerons très bientôt.

    <<1 - 2

    Info carto

    Mégalo carto

 

Info terrain

Le master de géographie en Haïti

    Info rencontre

    Rencontre avec Iman Rankoussi, tutrice en géographie

Qui - Quoi - Contacts - Archives -