Info lecteur L'indispensable guide du lecteur |
Nous ne cesserons jamais de le répéter : la recherche de documents est difficile.
Elle nécessite une expérience que ne possède pas l'étudiant fraîchement débarqué à l'université, ni même celui qui s'y instruit depuis plusieurs semestres.
Et pourtant, l'information est surabondante. Un clic sur un navigateur et des millions de réponses s'affichent. Sauf celle que l'on désire... Cet océan de réponses contient forcément le sujet précis réclamé par l'enseignant, non ? Non. En terme de recherche documentaire, ce flot d'informations inutiles déversé par internet s'appelle du BRUIT. Internet n'est d'ailleurs pas le seul à le déverser.
Combien d'informations pertinentes dans une conversation ? Dans un article de journal ? Dans une émission de télé ou de radio ? Dans une publicité ? Énormément de blabla et très peu de données intelligentes sont la caractéristique de notre société. Internet n'en est que le reflet.
Il est donc inutile de se plaindre du bruit et le lecteur averti tentera plutôt de le réduire.
Comment ?
L'enseignant a donné un sujet que j'ai pris en note sur une feuille. Ce sujet est un tout, un bloc que je ne me soucie pas d'examiner de plus près. Il est "le sujet du prof" à rendre avant une certaine date. Ce sujet, je m'en débarrasse en le jetant dans le web ou sur un interlocuteur physique, genre personnel de bibliothèque ou de cartothèque. Et j'attends que le web ou le personnel me fournisse une réponse toute faite : "la réponse au sujet du prof" que je collerai sous l'intitulé : "le sujet du prof".
Sauf que web et personnel me renvoient non pas une réponse mais des questions, implicitement pour le premier et explicitement pour le second. Implicitement car les résultats peu satisfaisants de la recherche m'obligent à définir les différences entre ce qui est proposé et ce que je souhaite obtenir. Explicitement car le bibliothécaire me réclame des précisions. Ces questions m'incitent à regarder le "sujet du prof" de plus près et à m'apercevoir qu'en général, je n'ai pas compris ni même cherché à comprendre ce qui était demandé...
1 - 2>>
|
|