Journal de la Carto

Juillet 2013

Info lecteur

Le site de la cartothèque fait peau neuve

    Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
    Je m’appelle Séverine Mardirossian, je suis fonctionnaire depuis 2003 et le 1er emploi que j’ai occupé à UP8 était en qualité de responsable du service de la coordination LMD.
    Je suis arrivée à l’UFR TES en septembre 2008. J’ai commencé par exercer les fonctions de Chargée des Relations Extérieures, puis depuis 2011 j’assume la charge de Responsable Administrative et Financière de l’UFR. J’étais étudiante ici à UP8 et j’ai comme formation universitaire un bagage en linguistique et plus précisément en sémantique.

    Coordinatrice d’UFR, ça consiste en quoi ?
    C’est une fonction centrale dans le fonctionnement d’une UFR.
    Le responsable a pour but de gérer, au niveau d’une UFR, les finances allouées par l’université. Ce budget est évidemment versé avec un cadre législatif pour son emploi. Des normes strictes accompagnent les moyens fournis par l’Etat (Lolf, RCE…)

    Paris 8, c’est une découverte dans ta vie professionnelle ?
    Non ! J’étais étudiante ici. Je suis arrivée en 1996, suite au bac, et j’ai suivi un cursus de Sciences du Langage (Licence maitrise et DEA) jusqu’en 2002. En parallèle de mes études, je travaillais dans le privé et me suis intégrée au secteur public entre 2000 et 2001. J’ai travaillé comme tutrice d’accueil et d’accompagnement dans un premier temps dans mon département en SDL, puis j’ai été recrutée comme vacataire au SCUIO/IP sur une mission d’information, ce qui m’a permis de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’une université.
    En 2002, en parallèle du DEA, on m’a proposé d’être à temps partiel adjointe administrative au service de la formation permanente. Un service intéressant qui m’a permis de découvrir encore un autre pan de l’université, celui d’étudiants plus âgés en reprise d’étude.
    En mai 2003, le directeur de cabinet m’a demandé de travailler en collaboration avec la chargée de mission sur l’offre de formation, Martine Poupon-Buffière qui est enseignant-chercheur en Infocom'. Et c’est comme cela qu’une super aventure humaine a commencé et m’a propulsée en tant que responsable du service de la coordination LMD. J’avais entre autres la charge de participer et de mettre en place la réforme LMD à Paris 8.

    Tu assures également des cours auprès des étudiants de Géographie ?
    Oui, par mes fonctions de responsable du service LMD, j’ai travaillé avec les équipes enseignantes de toute l’université.
    Etant jeune pour assumer cette fonction, je crois que j’intriguais. Au premier abord, je crois que les enseignants avaient une certaine méfiance vis-à-vis de moi. Qui est cette jeune fille qui leur demande de repenser la pédagogie en lui adjoignant une visée professionnelle et une prise en compte du parcours individuel de l’étudiant ?
    Mon DEA de Sciences du Langage m’a donné du crédit, ce cursus étant considéré plutôt élitiste et surtout le nom de mon directeur de recherche, qui soit dit en passant est le nouveau VP CS de UP8.
    Au cours de cette mission, j’ai fait la connaissance d’Antoine Da Lage et de Julie Athlan, qui étaient mes interlocuteurs privilégiés pour l’UFR TES.

    1 - 2>>

    Info carto

    De précieuses données numériques

 

Info terrain

Retour du gouvernorat d’Al Hassaka, en Syrie

    Info rencontre

    Rencontre avec Séverine Mardirossian, coordinatrice d'UFR

Qui - Quoi - Contacts - Archives -