Journal de la Carto

Mars 2013

Info lecteur

Archives en ligne de Saint-Denis

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
    Je m’appelle Amérouche Bouanane, je suis un ancien étudiant de Paris-8. J’ai suivi une Licence de géographie à partir de 2003. Mon parcours s’est poursuivi avec un Master 1 en urbanisme à l’Institut d’urbanisme de Paris (à Créteil). A la fin de cette première année, j’ai obtenu un travail en CDD dans une société informatique qui réalise des prestations en cartographie pour la société GrDF. J’ai formalisé une candidature spontanée dans cette entreprise, ma candidature a été bien reçue et mes compétences ont été reconnues. Je me suis vu proposer une mission en intérim afin de fiabiliser la cartographie de GrDF. Ayant fait mes preuves, j’ai été embauché au sein de l’entreprise en décembre 2010 et voilà 3 ans que j’y travaille.

    Vous avez choisi de vous orienter en Géographie aussitôt après le bac ?
    J’ai eu un bac STI (Sciences et Techniques Industrielles) et j’avais déjà l’ambition de rejoindre des études de géographie car j’ai toujours été attiré par les plans et les ouvrages géographiques.

    Aviez-vous déjà l’idée d’un métier ?
    A cette époque, je n’avais pas d’idée nette en termes de débouchés. Mais après le DEUG, j’ai découvert la cartographie au cours de la licence et j’ai eu l’occasion de manipuler différents outils, en particulier de S.I.G. Cette voie m’est apparu la plus attirante. En parallèle, j'ai étudié les débouchés en urbanisme et en aménagement du territoire. Ceux de l’urbanisme m’ont semblé rares.

    Vous avez occupé d’autres emplois préalablement ?
    J’ai réalisé un stage au sein de la communauté d’agglomération du 93, Plaine Commune, pour une mission cartographique. Je devais cartographier l’ensemble des antennes-relais de téléphonie mobile opérant sur le secteur et les localiser dans un SIG.

    A quelles difficultés fait-on face lors de la recherche d’emploi ?
    La principale difficulté venait de mes changements de stratégie de recherche. J’ai, au départ, concentré mes recherches sur l’urbanisme. Au bout de six mois de recherche infructueuse, j’ai réalisé que je devais élargir mon champ de recherche d’emploi car il y avait peu d'offres et une expérience était toujours requise, le plus fréquemment entre trois et cinq ans ! Par les sites internet spécialisés en cartographie, j’ai eu accès à un nombre plus important d’offres d’emploi. En déposant mon CV sur ces sites, j’ai eu l’opportunité de toucher beaucoup plus d’employeurs. C’est ainsi que j’ai trouvé un poste de cartographe sur le site de Pôle Emploi.

    L’informatisation de la cartographie devient un atout pour les cartographes...
    Oui, depuis une dizaine d’années la place de la cartographie évolue beaucoup au sein des collectivités locales et des entreprises. Dans l’entreprise où je travaille, la cartographie informatisée est très jeune ; elle a à peine une dizaine années d’existence ! L’informatisation implique de reprendre les anciens plans faits « à la main » afin de les numériser et de les fiabiliser aux normes actuelles. On participe à une profonde évolution de la cartographie.

    1 - 2>>

    Info carto

    Petite exposition DVD

 

Info terrain

Sortie de terrain en Haïti avec Ségolène Darly

    Info rencontre

    Rencontre avec Amérouche Bouanane, cartographe pour SIG

Qui - Quoi - Contacts - Archives -