Journal de la Carto

Mars 2013

Info lecteur

Archives en ligne de Saint-Denis

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    Cette branche d’activité est donc particulièrement novatrice ?
    Moi qui suis aujourd’hui animateur et responsable d’un groupe, je suis amené à recruter des cartographes. Les compétences techniques et les connaissances des agents, la nature de leur parcours font l’objet d’une grande attention qu'ils soient cartographes, géographes, candidats issus de BTS (topographes / géomètres) ou d’écoles de travaux public (Ecole des ponts et chaussées). On a besoin de compétences variées.

    Quelles compétences vous ont permis d'être embauché ?
    La persévérance et la précision. Pour le cartographe, être rigoureux est un impératif : nous avons souvent un cahier des charges très strict à respecter. La polyvalence aussi est un atout comme preuve d’une capacité d’adaptation. Et, bien sûr, ma passion pour la cartographie !

    Quelles sont vos différentes fonctions ?
    Je suis animateur en cartographie au sein d’un groupe de 40 personnes, au siège local de GrDF à Pantin, qui s’occupe de gérer le réseau de distribution de gaz sur le territoire de l’est de la région parisienne (93-94-91-77). Ma mission consiste à apporter un soutien aux agents, à accompagner leur montée en compétence par le biais de formations et, pour l’entreprise, à maintenir la performance du service et à gérer les problèmes techniques liés aux outils. J’anime des réunions, je réalise des compte rendus auprès de la direction. J’ai la chance de travailler avec un groupe assez jeune et très dynamique.

    Comment sont utilisées vos données ?
    Les intervenants sur le terrain utilisent notre cartographie par le biais d’un PDA, un ordinateur portatif leur permettant d’afficher la cartographie instantanément. Cette cartographie est également exploitée au quotidien pour réaliser projets et simulations, toutes choses utiles pour envisager le futur de l’entreprise.
    Il y a également un enjeu de sécurité : nous devons signaler, avec une marge d’erreur de 40 cm, l’emplacement des conduites de gaz, pour éviter les incidents sur le terrain. GrDF travaille en collaboration avec la Brigade des Sapeurs Pompiers (nous mettons au point des procédures d’intervention et de coordination dans les cas d’urgence), avec les concessionnaires des autres réseaux souterrains (EDF, fibre optique, eau, égouts) et avec les collectivités locales (nous leurs communiquons nos données : ce sont elles les propriétaires des réseaux, nous n’en sommes que gestionnaires).

    Votre pratique professionnelle a-t-elle fait évoluer votre vision de la géographie ?
    Oui, profondément. J’en avais une vision très restreinte en arrivant ici. Aujourd’hui j’en connais de nombreuses facettes. Et la cartographie est partout présente dans nos vies et a beaucoup d’avenir !

    Quel conseil à un étudiant qui souhaite travailler en cartographie ?
    Qu’il profite de sa formation à l’université, des stages de terrain et des outils mis à sa disposition. Il faut manipuler les logiciels afin de se familiariser avec eux, et maîtriser les notions de positionnement géographique, d’analyse spatiale, de méthodes d’enquêtes de terrain.

    <<1 - 2

    Info carto

    Petite exposition DVD

 

Info terrain

Sortie de terrain en Haïti avec Ségolène Darly

    Info rencontre

    Rencontre avec Amérouche Bouanane, cartographe pour SIG

Qui - Quoi - Contacts - Archives -