Info lecteur Archives en ligne de Saint-Denis |
Textes historiques, cartes, plans, photographies, films, prospectus, affiches, et j'en passe, la commune de St-Denis est observée sous toutes ses coutures du 16e siècle à nos jours. Un survol pour vous donner envie d'aller y voir de plus près ?
Les gens Pour connaître les gens qui ont vécu à Saint-Denis, les archives proposent en 6 rubriques tous les recensements : registres paroissiaux, registres des militaires, des écoliers, des couvents de femmes etc.
Le plus ancien registre paroissial date de 1554, les dernières inscriptions sont faites en 1792. De 1792 à nos jours, l'état civil est tenu par la mairie. Pour retrouver un acte, il faut consulter les tables décennales soit la liste alphabétique des noms avec la date de l'acte qu'on peut ensuite consulter en ligne.
Des noms, des dates : pour leur donner chair, Cartes photographiques affiche des photos prises par des particuliers ou des photographes pour servir de cartes postales entre 1900 et 1940. Famille bretonne Le Moal
Le territoire Après le recensement des gens vient celui des territoires. Sous l'ancien régime, les terriers et cueillerets sont des sources foisonnantes pour connaître les terres, les noms de lieux, les activités des gens. Cartes et plans trace le territoire de 1575 à 1992. Plans d'architecture regroupe les plans des bâtiments remarquables de 1860 à 1946. 1500 cartes postales mettent en scène ce territoire entre 1899 et 1990.
Le grand bassin. Carte postale colorée - 1925
Les Archives municipales projettent des applications de Web collaboratif pour la transcription et/ou l'indexation des terriers et cueillerets (17e et 18e siècles) et des registres paroissiaux. En clair, cela signifie que vous êtes mis-e à contribution pour retranscrire l'écriture manuscrite des textes numérisés. Contactez les archives si vous êtes intéressée-é.
1 - 2>>
|
|