Journal de la Carto

Février 2013

Info lecteur

Isidore, la ressource des recherches en SHS

    Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
    Je m'appelle Lamia Fodil, je suis une ancienne étudiante de l'Institut de Géographie de Paris-8, et mon parcours universitaire est un peu atypique... J'ai fait mon premier cycle universitaire en Algérie (Bac+5 en aménagement des milieux urbains), je n'ai fait à Paris 8 que le DEA -équivalent d'un M2 recherche- que j'ai poursuivi avec un doctorat que je n'ai pas pu mener à bien, faute de financement.
    Je me présente aujourd'hui en tant qu'urbaniste, j'exerce un emploi de « chef de projet en renouvellement urbain », dans le cadre de Projets de Rénovation Urbaine PRU financés par l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU). A travers ma fonction, je suis amenée à intervenir sur les PRU d’une centaine de villes réparties sur 13 régions en France.

    Pourquoi avoir choisi la Géographie ? Aviez-vous déjà l'idée d'un métier ?
    En suivant les cours de l'Institut de Géographie et d'Aménagement du Territoire de l'Université d'Oran, je savais qu'après un tronc commun de deux ans, je pouvais rejoindre des études d'urbanisme sans devoir passer par des études d'architecture plus longues. Après deux ans de Géographie, j’avais la possibilité de me spécialiser en aménagement urbain ou en aménagement rural et j’ai choisi la question urbaine. Dans le cadre de mon master à l'Université de Paris 8, j'ai soutenu un mémoire portant sur les risques et inégalités urbaines.

    Comment avez-vous trouvé l'emploi que vous occupez actuellement ?
    Mon emploi n'est pas le premier que j'exerce, je suis entrée dans le milieu professionnel par le biais des stages. C'est ce que je recommande et ce que je conseille, à condition de bien cibler la thématique autour de laquelle on va faire son premier stage pour pouvoir acquérir de l’expérience dans le milieu où l'on souhaite évoluer. J'étais passée par une association de recherche sur la ville et l'habitat qui proposait un stage d’une durée d’un an portant sur la réhabilitation des quartiers anciens. Celle-ci m’a permis de mener une démarche très ciblée, en me formant une semaine par mois avec l'association, tout en étant opérationnelle le reste du mois. Etre accueilli(e) dans une entreprise permet d'acquérir une véritable expérience professionnelle.

    Vous avez parlé d'autres emplois : en stage, en CDD ?
    Bien sûr ! On commence avec le stage, on continue sur le CDD et l'on arrive après au CDI. Depuis le début, j'ai recherché un CDI mais ce n'est pas une fin en soi. Il faut acquérir de l'expérience pour mériter un poste avec une certaine stabilité. Si les études peuvent parfois sembler éloignées de la réalité du terrain, elles servent de base pour appréhender les problématiques que l'on peut rencontrer dans le milieu professionnel. Cela permet de prendre du recul lorsque l'on se trouve face à une problématique que l'on ne sait pas solutionner, savoir vers qui se diriger, diversifier ses solutions pour ne pas être bloqué, autant pour trouver de l'emploi que pour s'insérer durablement dans le milieu professionnel.

    Cibler de manière nette ce que l'on souhaite trouver dans un emploi, cela complique-t-il la recherche ?
    Au contraire. De toutes les manières on ne peut pas convaincre un employeur si l'on ne sait pas expliquer ce qu’on peut apporter comme contribution, ni pourquoi on est arrivé chez cet employeur plutôt qu’un autre. Il faut être cohérent, pouvoir défendre son parcours, quel qu'il soit. Le nombre d'années d'études n'est pas plus déterminant que la cohérence de son parcours et ses expériences.

    Quelles ont été les compétences déterminantes pour votre embauche ?
    La capacité d'adaptation. C'est très important ! Certaines qualités que recherche l'employeur ne sont pas uniquement liées aux diplômes universitaires. Des bases universitaires sont évidemment requises, mais un employeur cherche à avoir une équipe qui fonctionne et qui avance. Les qualités humaines sont de ce fait également primordiales.

    Dans le travail d'équipe, doit-on toujours s'adapter ou choisit-on son environnement professionnel ?
    Il ne faut jamais être fermé, toujours être capable d'écouter l'autre avant de réagir, bien comprendre ses appréhensions et ses attentes, afin d'y répondre au mieux si on le peut.

    Quelles sont vos fonctions dans le poste que vous occupez actuellement ?
    Je suis Chef de projet en renouvellement urbain au sein de Foncière logement. Mon poste consiste à mettre en œuvre des projets de construction de logements locatifs libres dans le cadre de la diversification de l’offre que ma société est la seule à apporter dans le cadre des projets de rénovation urbaine de chacune des villes bénéficiaires d’une convention de rénovation urbaine auprès de l’ANRU.

    Foncière Logement intervient dans le cadre des projets de rénovation urbaine pour proposer des logements qui sont d'un niveau de qualité supérieur à ce qui existe dans ces quartiers. Nous ne proposons pas du logement social, c'est du logement non-conventionné, construit afin de capter des ménages avec des niveaux de ressources supérieurs et qui avaient déserté ces quartiers. Pour les faire venir, nous leur offrons des logements de très grande qualité avec un niveau de performance énergétique supérieur dotés également de prestations intérieures très qualitatives.

    1 - 2>>

    Info carto

    La géographie en quelques documents

 

Info terrain

Un sens inné de l'orientation

    Info rencontre

    Lamia Fodil, chef de projet en renouvellement urbain

Qui - Quoi - Contacts - Archives -