Journal de la Carto

Juin 2012

Info lecteur

Une centaine de voyages en nouveautés

    Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
    Je suis étudiante en Master 1 recherche et salariée dans le même temps. Précisons que la géographie occupe de plus en plus de place dans ma vie, en particulier cette année. Plus on avance et plus on prend conscience du manque de connaissances.

    Pourquoi avoir choisi des études de géographie ?

    J'étais curieuse de cette discipline parce que je n'en percevais pas très bien les délimitations : elle touche un peu à tout. Très rapidement, je me suis rendu compte que mon regard changeait vis à vis de ce qui nous entoure. On attrape un « regard conscient » de l'espace et de son organisation.

    Jusqu'ou envisagez-vous de poursuivre des études ?
    Initialement, je pensais m'arrêter après la licence mais aujourd'hui je n'ai plus envie de m'arrêter.

    Vous êtes salariée ?
    Jusqu'à cette année, j'ai pratiquement toujours été salariée à temps plein en Alphabétisation et Français Langue Etrangère. Quand l'opportunité se présentait, il m'est arrivé de travailler dans le cadre de spectacles de théâtre, de festivals. Actuellement je suis assistante pédagogique en lycée pro, à mi-temps, ce qui devrait me permettre de clore mon master en un an. Bien plus que ma compétence géographique, c'est ma formation en FLE qui m'a permis d'obtenir cet emploi.

    Quelles difficultés rencontre un étudiant salarié ?
    C'est surtout une question d'emplois du temps. On ne choisit pas les cours que l'on va suivre en fonction de notre intérêt. Et le temps et l'énergie ne sont pas toujours au rendez-vous. De plus, le travail de recherche est perturbé par des coupures, on ne peut pas se concentrer en continu.

    Et quels sont les atouts de cette situation ?
    La journée ne s'achève pas avec la journée de travail et on fait connaissance avec plusieurs réalités à la fois.

    Que conseilleriez-vous aux étudiants géographes ?
    Ne pas perdre de temps, lire beaucoup, le plus possible ! Il est fondamental d'être le plus curieux et le moins figé possible. Je les invite à déplacer leurs repères et à se déplacer eux-mêmes par rapport aux repères qu'ils ont. A tout questionner sans relâche.

    Quel est votre thème de recherche ?
    Je me suis focalisée sur l'étude de l'espace à travers la place qu'occupent les animaux. Plus largement, l'idée de questionner l'espace à travers n'importe quel point de départ me plaît. S'il est vrai que l'homme occupe une position centrale en géographie, on peut également questionner l'espace différemment, en replaçant l'homme dans le milieu parmi d'autres éléments, une pièce comme les autres dans un puzzle. Cette année je me consacre au pigeon dans le milieu urbain et les influences des structures urbaines sur sa répartition.

    1 - 2>>

    Info carto

    Les DVD conférences

 

Info terrain

Le Sudoc, qu'est-ce ?

    Info rencontre

    Rencontre avec Angela Casal, étudiante et salariée

Qui - Quoi - Contacts - Archives -