Journal de la Carto

Octobre 2011

Info lecteur

Pourquoi venir à la cartothèque ?

    Questions à Emmanuèle Gautier (EG) et Vincent Godard (VG), responsables des masters 2 professionnels au département de géographie.
    ----------------------------

    La géographie offre-t-elle des emplois ?

    EG et VG : Oui !

    Quelles sont les compétences acquises par les étudiants pendant leurs études de géographie ?

    VG : Les étudiants acquièrent des savoir faire en constitution de bases de données, avec ou sans références spatiales, en manipulation (nettoyage) et en traitement et exploitation des données.
    Ils sont formés à l'utilisation des trois bureautiques du marché : Arcgis, Mapinfo et Géoconcept auquel on peut ajouter Idrisi.

    On axe aussi sur le travail en groupe avec la réalisation de projets transversaux. Les soutenances peuvent être faites à deux. Ceci parce qu'il est rare de travailler seul en entreprise.

    EG : pour le master pro environnement, il y a trois compétences :

    - une compétence naturaliste (fonctionnement des écosystèmes, des structures de protection, gestion des « milieux naturels »)
    - une connaissance des politiques publiques en protection de l'environnement, des risques, des structures d'aménagement du territoire.
    - Une compétence de l'ordre de la communication et des techniques de concertation avec les acteurs, dans le domaine de l'environnement.

    Ajoutons à cela des compétences dans le domaine technique : statistiques, SIG ainsi qu'une petite compétence pour ce qui relève de la mesure : pratique du GPS, relevés de terrain. Les étudiants apprennent à dresser des croquis paysagers, à faire des analyses sur les sols, l'eau, etc.

    1 -  2 >>

    Info carto

    Le Caucase d'Elisée Reclus

 

Info terrain

Où est Charlie ?

    Info rencontre

    La géographie, une discipline riche d'avenirs

Qui - Quoi - Contacts - Archives -