Journal de la Carto

Mai 2011

Info lecteur

Le chantier des Archives Nationales : visite sur fond de développement local

    La sélection est plus ou moins drastique selon les disciplines, le nombre de documents proposés et le budget dont je dispose. Le plus souvent, je vérifie titre par titre les résumés, et j’effectue mes choix selon de multiples critères, comme par exemple la date de publication, le prix, si c’est une nouvelle édition ou une suggestion d’enseignant (à privilégier dans les 2 cas), si le texte est en anglais (moins prioritaire car les prêts de documents anglophones sont faibles)… Les budgets fluctuent aussi selon le nombre de prêt or en géographie, la baisse est très importante.

    Comment se passent vos heures de service public ?

    Une fois par an, on définit qui et dans quelle salle chacun assurera le renseignement des lecteurs. Pour ma part, je suis en Salle rose, en Salle violette et en Salle de documentation. Ces plages de 2h (ou 1h30 en horaires réduits) sont ponctuées des questions des étudiant(e)s, qui le plus souvent, cherchent à s’orienter dans la bibliothèque ou à utiliser le catalogue. Les demandes nécessitant une recherche documentaire plus poussée sont très rares, peut-être parce qu’elles sont maintenant formulées sur le service Rue des facs.

    Quels changements importants avez-vous observés au cours de votre carrière ?
    A Paris 8, on constate une baisse des prêts, et cela se voit : il y a moins de monde dans la B.U. Cette diminution est sans doute aussi liée à la baisse générale du nombre d'étudiants sur l'Université.
    Un autre changement important est l’arrivée du numérique qui fait que les ouvrages papier ne sont plus la seule référence. Je pense que l’on se trouve dans une période transitoire entre les achats en version électronique ou papier, surtout pour les périodiques.
    Il me semble aussi que les lecteurs sont devenus plus autonomes qu’avant, par la force des choses.
    Enfin, en interne, nous avons récemment changé toute l’organisation du circuit du livre en regroupant les disciplines en pôles, comme cela se fait dans d’autres bibliothèques.

    Quels changements aimeriez-vous observer dans les prochaines années ?
    Je trouve que nous avons un temps de retard, par manque de moyens sans doute, sur différents aspects techniques, tels que les logiciels de bureautique. J’aimerais donc voir ce décalage s’estomper, et que nos lecteurs puissent faire du traitement de texte sur tous les postes informatiques de la bibliothèque. Je souhaiterais également voir se poursuivre les améliorations d’accès pour les personnes handicapées. De façon tout à fait pragmatique, il serait nécessaire de régler les problèmes de chauffage, dont à la fois le personnel et les lecteurs souffrent. Et pour finir, un changement prévu depuis plusieurs mois : l’installation de notre nouveau logiciel de bibliothèque…

    << 1 - 2

    Info carto

    Nouveau : des DVD documentaires et des cédéroms de plans numérisés à la Carto

 

Info terrain

Comment consulter des thèses en ligne ?

    Info rencontre

    Entretien avec Laurence Engelhard, de la Bibliothèque Universitaire

Qui - Quoi - Contacts - Archives -