Info lecteur Quelle est l’actualité de la Cartothèque ces jours-ci ? |
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ? Je suis enseignant-chercheur, rattaché au laboratoire du Ladyss et à celui de géographie physique de Meudon (CNRS-Paris 1). Avant d’arriver à Paris 8, j’ai effectué ma thèse à Paris 1, et travaillé comme ATER à Bordeaux 1 et Paris IV. Cette année, j’ai enseigné la climatologie et la biogéographie en Licence, ainsi que des études de cas et S.I.G en Master. J’ai encadré un stage de terrain en géographie physique, et fait travailler mes étudiants sur un peu de paléo-environnement (interaction entre milieux et sociétés anciennes). Au niveau recherche, je m’intéresse à la reconstitution de paléo-milieux et les interactions sociétés-milieux, de la préhistoire à aujourd’hui. Au travers d’une approche hydrogéomorphologique et géoarchéologique, je travaille sur le val de Loire et le Bassin Sobou, au Maroc.
La recherche documentaire tient-elle une place importante dans votre travail ? Tout à fait, c’en est même un pilier majeur ! Tant pour la recherche que pour l’aspect pédagogique, la recherche documentaire est au centre de mon travail. Par exemple, sur le plan pédagogique, elle est nécessaire quand on enseigne une EC pour laquelle on n’est pas spécialiste. Cela permet d’élargir ses connaissances du champ disciplinaire enseigné et de trouver divers supports pédagogiques. Sur le plan recherche, je me tiens ainsi à jour sur les nouveaux résultats et les problématiques actuelles. Dans le cadre d’une thématique, je m’intéresse à ce qui se fait en France comme dans le monde.
A quels outils avez-vous recours pour effectuer vos recherches documentaires ? Je télécharge des articles scientifiques grâce à des regroupements de périodiques en ligne auxquels j’ai accès via mes laboratoires ou des bibliothèques depuis chez moi et sur mes lieux de travail, tels que Science Direct, Springer Link ou Persée. D’autre part, en recherchant dans le catalogue du Sudoc, je sais où trouver les documents qui m’intéressent, et je vais ensuite dans les bibliothèques correspondantes. La région parisienne offre la chance d’un grand nombre d’établissements. La lecture des bibliographies contenues dans les articles me donnent des pistes, et les échanges verbaux avec mes collègues de la communauté scientifique également. Il m’arrive aussi, en surfant sur Internet, de tomber sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL. Enfin, je suis personnellement abonné à deux revues : "Géomorphologie : relief, processus et environnement" et "Quaternaire".
1 - 2 >>
|
De la grande à la petite échelle
|