Journal de la Carto

Mai 2010

Info lecteur

Mode d'emploi de la cartothèque

    Pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
    Je suis professeur de géographie physique et environnement. Je travaille en université depuis 1993, et je suis arrivée à l’Université Paris 8 en 2000. J’étudie le fonctionnement de grands cours d’eau et de zones humides, l’impact des aménagements et celui du changement climatique en cours. Mon laboratoire d’accueil est le Laboratoire de géographie physique CNRS-Paris I, situé à Meudon. Au sein du département de géographie de Paris 8, je m’occupe plus spécifiquement du Master de géographie, et du parcours professionnel en environnement.

    La recherche documentaire tient-elle une place importante dans votre travail ?
    C’est la base de mon travail, le préliminaire de toute recherche sur un cours d’eau, qui s’appuie sur 3 piliers. En premier, j’ai besoin de documents cartographiques, de photographies aériennes (de 1950 à nos jours), d’images satellites voire d’images radar, selon la problématique étudiée. En deuxième, ce sont les données hydrologiques. Et le dernier pilier : les publications (rapports, articles, thèses sur la région ou le cours d’eau étudiés et concernant le thème de recherche).

    A quels outils avez-vous recours pour effectuer vos recherches documentaires ?
    Je cherche dans les catalogues de la Cartothèque, de différentes bibliothèques, de l’IGN (pour les cartes récentes) ou aux archives des Ponts et chaussées (pour les anciennes). Lorsque je vais sur le terrain à l’étranger, je me rends dans des boutiques pour acheter directement des cartes de la région. Pour les images satellites, outre Google Earth, je vais sur le site Internet GLCF (Global Land Cover Facility) sur lequel sont mises gratuitement à disposition des images type Landsat, ou bien j’achète en ligne des images de type Spot. Il y a aussi le site USGS (United States Geological Survey) qui donne accès à des images payantes de type Corona, qui sont des images déclassifiées de la CIA des années 60 à 80. Quant aux photographies aériennes, je les trouve grâce à l’IGN, via leur catalogue en ligne ou papier.

    Les données hydrologiques sont disponibles en France auprès des Services de l’Environnement ou des Services hydrologiques nationaux des pays sur lesquels je travaille et avec qui on établit des conventions. A ma connaissance, seules les données russes sont payantes. La DIREN possède des données en ligne, mais il est parfois nécessaire de se déplacer pour des recherches plus précises.

    Enfin, je trouve les articles publiés grâce aux abonnements de mon laboratoire à des éditeurs de revues électroniques, type ScienceDirect ou Elsevier. J’effectue une veille sur les revues qui m’intéressent et je télécharge des articles. Pour les thèses, j’effectue souvent du troc : je contacte le directeur de la thèse que je recherche et je lui propose en échange l’une de mes publications.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Dans le fonds de la Cartothèque : cédéroms et DVD

 

Info terrain

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un site dédié aux statistiques de 19 pays d’Afrique : afristat.org

    Info rencontre

    Entretien avec Emmanuèle Gautier sur la recherche documentaire

Qui - Quoi - Contacts - Archives -